BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Duclos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation / Anne-Marie Duclos in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-01 (03/2016)
[article]
Titre : Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Duclos, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèles FAMCÉ implantation mise en oeuvre processus de changement innovation éducative psychologie et gestion Résumé : Dans un article précédent de la même revue (2015-1), l'auteure avait rejeté le concept de "résistance au changement" qui est invalide et inutile pour comprendre le processus beaucoup plus complexe du changement en éducation. Cet article propose des éléments de réponse en alternative à ce concept désuet pour mieux comprendre les facteurs qui influencent l'adhésion et la mobilisation des agents d'implantation dans un contexte de changement éducatif. Basés sur un important corpus d'études empiriques et théoriques, l'article propose le modèle des Facteurs d'Adhésion et de Mobilisation au Changement Éducatif (FAMCÉ) qui accompagne la conception, l'implantation, la mise en œuvre et l'évaluation d'une innovation éducative.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 39-57[article] Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation [texte imprimé] / Anne-Marie Duclos, Auteur . - 2016 . - p. 39-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 39-57
Mots-clés : modèles FAMCÉ implantation mise en oeuvre processus de changement innovation éducative psychologie et gestion Résumé : Dans un article précédent de la même revue (2015-1), l'auteure avait rejeté le concept de "résistance au changement" qui est invalide et inutile pour comprendre le processus beaucoup plus complexe du changement en éducation. Cet article propose des éléments de réponse en alternative à ce concept désuet pour mieux comprendre les facteurs qui influencent l'adhésion et la mobilisation des agents d'implantation dans un contexte de changement éducatif. Basés sur un important corpus d'études empiriques et théoriques, l'article propose le modèle des Facteurs d'Adhésion et de Mobilisation au Changement Éducatif (FAMCÉ) qui accompagne la conception, l'implantation, la mise en œuvre et l'évaluation d'une innovation éducative. La résistance au changement : un concept désuet et inapproprié en éducation / Anne-Marie Duclos in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-01 (03/2015)
[article]
Titre : La résistance au changement : un concept désuet et inapproprié en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Duclos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résistance au changement changement éducatif théorie de Kurt Lewin implantation du changement mise en oeuvre psychologie et gestion Résumé : Ce texte interroge le concept de "résistance au changement" introduit par K. Lewin (1972), sur lequel les techniques de management se sont, des années durant, appuyées pour regretter la frilosité des professionnels à accepter de nouvelles pratiques. Bien sûr, les enseignants sont concernés par cette résistance quand les réformes se succèdent, disent-ils, l'une chassant l'autre sans que l'on sache très bien pourquoi... L'auteure démontre l'invalidité et l'inutilité du concept lewinien, pour soutenir que les enseignants peuvent s'engager dans des changements lorsque leurs intérêts propres et leurs préoccupations personnelles sont compris et considérés.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 33-45[article] La résistance au changement : un concept désuet et inapproprié en éducation [texte imprimé] / Anne-Marie Duclos, Auteur . - 2015 . - p. 33-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 33-45
Mots-clés : résistance au changement changement éducatif théorie de Kurt Lewin implantation du changement mise en oeuvre psychologie et gestion Résumé : Ce texte interroge le concept de "résistance au changement" introduit par K. Lewin (1972), sur lequel les techniques de management se sont, des années durant, appuyées pour regretter la frilosité des professionnels à accepter de nouvelles pratiques. Bien sûr, les enseignants sont concernés par cette résistance quand les réformes se succèdent, disent-ils, l'une chassant l'autre sans que l'on sache très bien pourquoi... L'auteure démontre l'invalidité et l'inutilité du concept lewinien, pour soutenir que les enseignants peuvent s'engager dans des changements lorsque leurs intérêts propres et leurs préoccupations personnelles sont compris et considérés.