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Les intellectuels tunisiens de première génération : des "transfuges structurels" ? / Abir Kréfa in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
[article]
Titre : Les intellectuels tunisiens de première génération : des "transfuges structurels" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abir Kréfa, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Afrique du Nord socialisation réussite scolaire genre carrière scolaire Résumé : L’article montre que les parcours scolaires d’écrivains tunisiens nés en milieux populaires s’éclairent au croisement de transformations structurelles, de configurations locales et familiales originales et de socialisations convergentes. Si l’élargissement tant de l’offre scolaire que des possibles statutaires après l’indépendance a accru la mobilité sociale, la prise en considération des investissements scolaires parentaux, de la place symbolique de l’enfant au sein de la famille et des contextes locaux de scolarisation s’avère importante. Ces trajectoires apparaissent surtout masculines, ce qui tient en partie à la persistance d’inégalités genrées d’accès à l’instruction. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 81-95[article] Les intellectuels tunisiens de première génération : des "transfuges structurels" ? [texte imprimé] / Abir Kréfa, Auteur . - 2014 . - p. 81-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 81-95
Mots-clés : Afrique du Nord socialisation réussite scolaire genre carrière scolaire Résumé : L’article montre que les parcours scolaires d’écrivains tunisiens nés en milieux populaires s’éclairent au croisement de transformations structurelles, de configurations locales et familiales originales et de socialisations convergentes. Si l’élargissement tant de l’offre scolaire que des possibles statutaires après l’indépendance a accru la mobilité sociale, la prise en considération des investissements scolaires parentaux, de la place symbolique de l’enfant au sein de la famille et des contextes locaux de scolarisation s’avère importante. Ces trajectoires apparaissent surtout masculines, ce qui tient en partie à la persistance d’inégalités genrées d’accès à l’instruction. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4488 Format de la ressource électronique : Texte intégral