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Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l'enfance handicapée au Brésil / Lilia Ferreira Lobo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l'enfance handicapée au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilia Ferreira Lobo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : généalogie enfance handicapé inclusion scolaire pouvoir psychiatrique Résumé : Le but de cet article est d’ébaucher une généalogie de la psychiatrisation de l’enfance au Brésil à partir de la distinction / assimilation au XIXe siècle entre l’idiotie et la folie dans les thèses de la faculté de médecine de Rio de Janeiro, des oeuvres des premiers psychiatres et de l’émergence de la figure de l’enfant anormal au début du XXe siècle. L'hypothèse ici, va à l’encontre de ce qui pourrait paraître évident : ce n’est pas l’enfant fou qui a donné naissance à la psychiatrisation de l’enfance, mais l’enfant idiot, objet de l’oeuvre de Séguin, qui, en formulant l’idiotie comme une étape du développement des enfants, a permis la comparaison ultérieure entre âge mental et âge chronologique. Cette généralisation est liée au modèle de soins dont les pratiques combinaient les institutions de santé et celles de l’apprentissage, ce qui est explicite dans le nom du premier pavillon d’enfants au Brésil, le "Pavilhão-Escola Bourneville para Creanças Anormaes", fondé en 1903-1904, dans l’ancien Hospício Nacional de Alienados. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 17-29[article] Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l'enfance handicapée au Brésil [texte imprimé] / Lilia Ferreira Lobo, Auteur . - 2015 . - p. 17-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 17-29
Mots-clés : généalogie enfance handicapé inclusion scolaire pouvoir psychiatrique Résumé : Le but de cet article est d’ébaucher une généalogie de la psychiatrisation de l’enfance au Brésil à partir de la distinction / assimilation au XIXe siècle entre l’idiotie et la folie dans les thèses de la faculté de médecine de Rio de Janeiro, des oeuvres des premiers psychiatres et de l’émergence de la figure de l’enfant anormal au début du XXe siècle. L'hypothèse ici, va à l’encontre de ce qui pourrait paraître évident : ce n’est pas l’enfant fou qui a donné naissance à la psychiatrisation de l’enfance, mais l’enfant idiot, objet de l’oeuvre de Séguin, qui, en formulant l’idiotie comme une étape du développement des enfants, a permis la comparaison ultérieure entre âge mental et âge chronologique. Cette généralisation est liée au modèle de soins dont les pratiques combinaient les institutions de santé et celles de l’apprentissage, ce qui est explicite dans le nom du premier pavillon d’enfants au Brésil, le "Pavilhão-Escola Bourneville para Creanças Anormaes", fondé en 1903-1904, dans l’ancien Hospício Nacional de Alienados. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)