[article] Titre : | Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Manon Bouchareu, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éthique du care enseignants pouvoir d’agir nouveau management public évaluation clinique du travail | Résumé : | Cette recherche doctorale tente de mettre en lumière ce qu’une pensée de la vulnérabilité et de l’interdépendance des sujets peut apporter à la politique à visée égalitaire et démocratique de l’Éducation nationale française. Suite à un travail antérieur en études de genre, nous postulons que le pouvoir d’agir de professionnels remplissant une mission d’éducation peut être revitalisé grâce à la mobilisation de l’éthique du care, champ de référence aujourd’hui sous-estimé au sein du système éducatif. Cet article prend appui sur une analyse de Pascale Molinier et propose une analogie entre les modes de gestion à l’œuvre dans les secteurs hospitaliers et scolaires. Il s’attache à démontrer que l’articulation de la gestion administrative et du « souci de l’autre » est complexe tant pour l’institution que pour ses agents, mais qu’il est cependant essentiel de parvenir à concilier voire intégrer ces logiques en apparence contradictoire. Essentiel dans l’optique du développement d’un agir pédagogique visant l’émancipation de sujets relationnels : élèves bien sûr, mais également enseignant•es. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1561 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
[article] Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes [document électronique] / Manon Bouchareu, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016) Mots-clés : | éthique du care enseignants pouvoir d’agir nouveau management public évaluation clinique du travail | Résumé : | Cette recherche doctorale tente de mettre en lumière ce qu’une pensée de la vulnérabilité et de l’interdépendance des sujets peut apporter à la politique à visée égalitaire et démocratique de l’Éducation nationale française. Suite à un travail antérieur en études de genre, nous postulons que le pouvoir d’agir de professionnels remplissant une mission d’éducation peut être revitalisé grâce à la mobilisation de l’éthique du care, champ de référence aujourd’hui sous-estimé au sein du système éducatif. Cet article prend appui sur une analyse de Pascale Molinier et propose une analogie entre les modes de gestion à l’œuvre dans les secteurs hospitaliers et scolaires. Il s’attache à démontrer que l’articulation de la gestion administrative et du « souci de l’autre » est complexe tant pour l’institution que pour ses agents, mais qu’il est cependant essentiel de parvenir à concilier voire intégrer ces logiques en apparence contradictoire. Essentiel dans l’optique du développement d’un agir pédagogique visant l’émancipation de sujets relationnels : élèves bien sûr, mais également enseignant•es. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1561 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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