[article] Titre : | Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l'autisme : une revue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charline Grossard, Auteur ; Ouriel Grynszpan, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 67-85 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme interaction homme-machine apprentissage entraînement efficacité | Résumé : | Le nombre d'études sur l'utilisation des technologies numériques au service des personnes avec Troubles du spectre d'autisme (TSA) a progressé rapidement depuis une quinzaine d'années. Ce champ de recherche est motivé, entre autres, par l'attirance envers ces technologies attribuée aux personnes avec TSA. Une proportion significative des projets s'adresse particulièrement aux enfants, à qui seront proposés des entraînements aux habiletés sociales adaptées à l'âge, à la reconnaissance d'émotion, au maniement du langage parlé et écrit, et aux apprentissages conceptuels utiles en milieu scolaire. Les chercheurs du domaine font preuve d'une importante inventivité dans la panoplie des technologies qu'ils mettent en oeuvre. Au-delà de l'ordinateur de bureau classique ou de la tablette graphique, les projets développés utilisent la robotique, la réalité virtuelle, les plateformes collaboratives, ou encore l'eye-tracking. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 67-85
[article] Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l'autisme : une revue [texte imprimé] / Charline Grossard, Auteur ; Ouriel Grynszpan, Auteur . - 2015 . - p. 67-85. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 67-85 Mots-clés : | autisme interaction homme-machine apprentissage entraînement efficacité | Résumé : | Le nombre d'études sur l'utilisation des technologies numériques au service des personnes avec Troubles du spectre d'autisme (TSA) a progressé rapidement depuis une quinzaine d'années. Ce champ de recherche est motivé, entre autres, par l'attirance envers ces technologies attribuée aux personnes avec TSA. Une proportion significative des projets s'adresse particulièrement aux enfants, à qui seront proposés des entraînements aux habiletés sociales adaptées à l'âge, à la reconnaissance d'émotion, au maniement du langage parlé et écrit, et aux apprentissages conceptuels utiles en milieu scolaire. Les chercheurs du domaine font preuve d'une importante inventivité dans la panoplie des technologies qu'ils mettent en oeuvre. Au-delà de l'ordinateur de bureau classique ou de la tablette graphique, les projets développés utilisent la robotique, la réalité virtuelle, les plateformes collaboratives, ou encore l'eye-tracking. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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