[article] Titre : | L'enfant autiste, le robot et l'enseignant : une rencontre sociétale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Rolland Joubert, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 127-140 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme éducation spécialisée robotique d'assistance sociale nouvelles technologies | Résumé : | Avec les récents progrès technologiques, la miniaturisation et la baisse globale du coût des composants électroniques émerge la robotique humanoïde d'intérêts pour de nombreux domaines d'activités au sein de notre société. Partageant des caractéristiques technologiques et humaines, les robots humanoïdes présentent un intérêt particulier dans l'éducation spécialisée et plus particulièrement la prise en charge de l'autisme. Prédictibles, infatigables, plus épurés que les êtres humains et incapables de lassitude, ils peuvent devenir un outil éducatif offrant un contexte d'apprentissage déterministe et donc confortable pour l'élève autiste. En complément, leur forme humaine et leurs interactions sociales -verbales et corporelles- rendent le transfert de compétences vers la vie de tous les jours plus aisée qu'avec un ordinateur. Faut-il encore disposer de contenu applicatif adapté aussi biens aux besoins individuels des enfants diagnostiqués qu'à une prise en charge aisée des enseignants en milieu scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-127.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 127-140
[article] L'enfant autiste, le robot et l'enseignant : une rencontre sociétale [texte imprimé] / Olivier Rolland Joubert, Auteur . - 2015 . - p. 127-140. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 127-140 Mots-clés : | autisme éducation spécialisée robotique d'assistance sociale nouvelles technologies | Résumé : | Avec les récents progrès technologiques, la miniaturisation et la baisse globale du coût des composants électroniques émerge la robotique humanoïde d'intérêts pour de nombreux domaines d'activités au sein de notre société. Partageant des caractéristiques technologiques et humaines, les robots humanoïdes présentent un intérêt particulier dans l'éducation spécialisée et plus particulièrement la prise en charge de l'autisme. Prédictibles, infatigables, plus épurés que les êtres humains et incapables de lassitude, ils peuvent devenir un outil éducatif offrant un contexte d'apprentissage déterministe et donc confortable pour l'élève autiste. En complément, leur forme humaine et leurs interactions sociales -verbales et corporelles- rendent le transfert de compétences vers la vie de tous les jours plus aisée qu'avec un ordinateur. Faut-il encore disposer de contenu applicatif adapté aussi biens aux besoins individuels des enfants diagnostiqués qu'à une prise en charge aisée des enseignants en milieu scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-127.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|