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La construction d'Apollonius au service du repérage par le son pendant la Première guerre mondiale / Emmanuel Claisse in Repères - IREM, 124 (07/2021)
[article]
Titre : La construction d'Apollonius au service du repérage par le son pendant la Première guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Claisse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : vitesse du son activité historico-mathématique géométrie dans le plan onde de choc Résumé : Quel professeur de mathématiques n'a jamais entendu l'éternelle question : "les maths, à quoi ça sert ?". Les grecs de l'Antiquité se posaient-ils cette question ? Toutes les mathématiques plus ou moins "abstraites" qu'ils ont développées ont-elles subi la même polémique ? Le mathématicien Apollonius de Perge (IIIe siècle av. J.C.) s'interrogeait-il sur l'utilité de son problème, énoncé dans son livre perdu traité des contacts (tangences) : "Étant donné trois cercles quelconques, déterminer un cercle tangent à ces trois cercles" ? On l'ignore. Pourtant, ce problème va contribuer à sauver la bataille de Verdun 22 siècles plus tard, lors de la Grande Guerre 1914-1918. C'est cette histoire que l'auteur de cet article a découverte en feuilletant les bulletins secrets de renseignements de l'artillerie française, trouvés par hasard dans un empilement oublié d'ouvrages du Fonds Ancien de la Bibliothèque de Verdun, histoire qu'il a voulu partager avec ses élèves du lycée Margueritte de Verdun à l'occasion d'un atelier MATH.en.JEANS consacré au centenaire de la bataille de cette ville. Le chercheur de l'Université de Lorraine qui encadrait l'atelier a laissé une totale liberté concernant le sujet ainsi que sur la façon de le conduire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-817_1678486544045 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 63-85[article] La construction d'Apollonius au service du repérage par le son pendant la Première guerre mondiale [texte imprimé] / Emmanuel Claisse, Auteur . - 2021 . - p. 63-85.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 63-85
Mots-clés : vitesse du son activité historico-mathématique géométrie dans le plan onde de choc Résumé : Quel professeur de mathématiques n'a jamais entendu l'éternelle question : "les maths, à quoi ça sert ?". Les grecs de l'Antiquité se posaient-ils cette question ? Toutes les mathématiques plus ou moins "abstraites" qu'ils ont développées ont-elles subi la même polémique ? Le mathématicien Apollonius de Perge (IIIe siècle av. J.C.) s'interrogeait-il sur l'utilité de son problème, énoncé dans son livre perdu traité des contacts (tangences) : "Étant donné trois cercles quelconques, déterminer un cercle tangent à ces trois cercles" ? On l'ignore. Pourtant, ce problème va contribuer à sauver la bataille de Verdun 22 siècles plus tard, lors de la Grande Guerre 1914-1918. C'est cette histoire que l'auteur de cet article a découverte en feuilletant les bulletins secrets de renseignements de l'artillerie française, trouvés par hasard dans un empilement oublié d'ouvrages du Fonds Ancien de la Bibliothèque de Verdun, histoire qu'il a voulu partager avec ses élèves du lycée Margueritte de Verdun à l'occasion d'un atelier MATH.en.JEANS consacré au centenaire de la bataille de cette ville. Le chercheur de l'Université de Lorraine qui encadrait l'atelier a laissé une totale liberté concernant le sujet ainsi que sur la façon de le conduire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-817_1678486544045 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le mouvement au service de la perspective en géométrie dans l'espace : Comparaison entre manipulation physique et manipulation virtuelle / Emmanuel Claisse in Repères - IREM, 119 (04/2020)
[article]
Titre : Le mouvement au service de la perspective en géométrie dans l'espace : Comparaison entre manipulation physique et manipulation virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Claisse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maquette angle de fuite géométrie dynamique 3D manipulation matérielle manipulation virtuelle"modélisation mouvement en géométrie représentation en perspective rotation dans l'espace logiciel de géométrie Résumé : Cet article s'intéresse aux difficultés liées à l'enseignement de la géométrie dans l'espace en secondaire mais également dans le supérieur. La finalité de ce travail est d'apporter un éclairage différent par rapport aux nouvelles technologies mais aussi aux neurosciences et en particulier les apports de la cognition incarnée. Plus précisément, il s?interroge sur les conséquences d'un enseignement basé sur le tout numérique par rapport à un apprentissage fondé sur la manipulation physique de solides. Ce travail applique la procédure-action EVA (Essayer/Evaluer/Evoluer) élaborée au sein d'un groupe de travail académique "Neurosciences/élaboration de ressources". Cette procédure consiste à : 1/ Choisir un objectif ; 2/ Constituer deux groupes : un groupe "test" soumis à la pratique nouvelle et un groupe "contrôle" dont les membres reçoivent la pratique habituelle ; 3/ Construire trois évaluations nommées "Pré-test" avant l'enseignement expérimental, "Post-test immédiat" juste après le cours afin de mesurer l'impact immédiat de la nouvelle pratique et "Post-test différé" réalisé quelque temps plus tard. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20006/IWR20006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 5-22[article] Le mouvement au service de la perspective en géométrie dans l'espace : Comparaison entre manipulation physique et manipulation virtuelle [texte imprimé] / Emmanuel Claisse, Auteur . - 2020 . - p. 5-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 5-22
Mots-clés : maquette angle de fuite géométrie dynamique 3D manipulation matérielle manipulation virtuelle"modélisation mouvement en géométrie représentation en perspective rotation dans l'espace logiciel de géométrie Résumé : Cet article s'intéresse aux difficultés liées à l'enseignement de la géométrie dans l'espace en secondaire mais également dans le supérieur. La finalité de ce travail est d'apporter un éclairage différent par rapport aux nouvelles technologies mais aussi aux neurosciences et en particulier les apports de la cognition incarnée. Plus précisément, il s?interroge sur les conséquences d'un enseignement basé sur le tout numérique par rapport à un apprentissage fondé sur la manipulation physique de solides. Ce travail applique la procédure-action EVA (Essayer/Evaluer/Evoluer) élaborée au sein d'un groupe de travail académique "Neurosciences/élaboration de ressources". Cette procédure consiste à : 1/ Choisir un objectif ; 2/ Constituer deux groupes : un groupe "test" soumis à la pratique nouvelle et un groupe "contrôle" dont les membres reçoivent la pratique habituelle ; 3/ Construire trois évaluations nommées "Pré-test" avant l'enseignement expérimental, "Post-test immédiat" juste après le cours afin de mesurer l'impact immédiat de la nouvelle pratique et "Post-test différé" réalisé quelque temps plus tard. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20006/IWR20006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Problème d'Apollonius, crop circle et fakenews Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Claisse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-64 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : configuration géométrique droites parallèles enseignement de la géométrie homothétie hyperbole projection de travaux d'élèves Viète, François (1540-1603) Résumé : Dans cet article l'auteur montre à quel point la géométrie est une mine inépuisable d'activités concrètes riches et réjouissantes. En effet, il nous en propose un exemple, spectaculaire dans tous les sens possibles puisqu'il débouche sur la construction de quelques termes d'une suite des cercles tangents à deux cercles géants dans un champ de Lorraine. Au delà du contexte, qui a son importance et que le lecteur est invité à découvrir, cet article montre le travail mené pendant presque deux ans dans l'atelier MATh.en.JEANS du lycée Margueritte de Verdun sur le problème d'Appolonius. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r2_1671730652065-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 30-64[article] Problème d'Apollonius, crop circle et fakenews [texte imprimé] / Emmanuel Claisse, Auteur . - 2022 . - p. 30-64.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 30-64
Mots-clés : configuration géométrique droites parallèles enseignement de la géométrie homothétie hyperbole projection de travaux d'élèves Viète, François (1540-1603) Résumé : Dans cet article l'auteur montre à quel point la géométrie est une mine inépuisable d'activités concrètes riches et réjouissantes. En effet, il nous en propose un exemple, spectaculaire dans tous les sens possibles puisqu'il débouche sur la construction de quelques termes d'une suite des cercles tangents à deux cercles géants dans un champ de Lorraine. Au delà du contexte, qui a son importance et que le lecteur est invité à découvrir, cet article montre le travail mené pendant presque deux ans dans l'atelier MATh.en.JEANS du lycée Margueritte de Verdun sur le problème d'Appolonius. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r2_1671730652065-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tangram de la croix de Lorraine : un exemple d'application du théorème de Bolyai-Gerwien / Emmanuel Claisse in Repères - IREM, 99 (04/2015)
[article]
Titre : Le tangram de la croix de Lorraine : un exemple d'application du théorème de Bolyai-Gerwien Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Claisse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-46 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie démonstration mathématique atelier tangram théorème de Bolyai-Gerwien équidécomposabilité Résumé : Les ateliers MATh.en.JEANS offrent de nombreuses possibilités et libertés aux enseignants. L'auteur, enseignant au Lycée de Verdun en Lorraine, l'a bien compris et quand il décide de se frotter à "Un exemple d'application du théorème de Bolyai-Gerwien", c'est aussi au sein de ce genre d'atelier. Il donne la description et les conditions requises à son élaboration. Au cours de l'année 2013, l'atelier fut découpé en trois parties pour aboutir à un tangram de la croix de Lorraine ou comment faire découvrir l'économie de pensée de la géométrie des anciens à des élèves de lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15005/IWR15005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 99 (04/2015) . - p. 21-46[article] Le tangram de la croix de Lorraine : un exemple d'application du théorème de Bolyai-Gerwien [texte imprimé] / Emmanuel Claisse, Auteur . - 2015 . - p. 21-46.
Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 99 (04/2015) . - p. 21-46
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie démonstration mathématique atelier tangram théorème de Bolyai-Gerwien équidécomposabilité Résumé : Les ateliers MATh.en.JEANS offrent de nombreuses possibilités et libertés aux enseignants. L'auteur, enseignant au Lycée de Verdun en Lorraine, l'a bien compris et quand il décide de se frotter à "Un exemple d'application du théorème de Bolyai-Gerwien", c'est aussi au sein de ce genre d'atelier. Il donne la description et les conditions requises à son élaboration. Au cours de l'année 2013, l'atelier fut découpé en trois parties pour aboutir à un tangram de la croix de Lorraine ou comment faire découvrir l'économie de pensée de la géométrie des anciens à des élèves de lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15005/IWR15005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral