[article] Titre : | Une évolution contrastée : l’exemple de l’enseignement supérieur dans la Fédération de Russie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Arielle Bianquis, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 79-89 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur politique de l’éducation réforme de l’enseignement Russie | Résumé : | L’effondrement du régime politique du début des années quatre-vingt-dix s’est traduit – dans l’enseignement supérieur comme dans tout le système éducatif – par l’émergence de procédures drastiques de décentralisation des moyens de gestion et la création d’établissements privés introduisant de vives concurrences. Les programmes universitaires se sont diversifiés, en se centrant de plus en plus sur les nouvelles demandes de l’économie de marché, aux dépens de l’ancienne recherche fondamentale planifiée. Un nouvel élitisme apparaît, face à l’égalitarisme prôné par l’ancien régime. Dans ce contexte de transition, le personnel éducatif est déstabilisé, ayant perdu pouvoir d’achat et prestige. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/2423 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 028 (12/2000) . - p. 79-89
[article] Une évolution contrastée : l’exemple de l’enseignement supérieur dans la Fédération de Russie [document électronique] / Arielle Bianquis, Auteur . - 2000 . - p. 79-89. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 028 (12/2000) . - p. 79-89 Mots-clés : | enseignement supérieur politique de l’éducation réforme de l’enseignement Russie | Résumé : | L’effondrement du régime politique du début des années quatre-vingt-dix s’est traduit – dans l’enseignement supérieur comme dans tout le système éducatif – par l’émergence de procédures drastiques de décentralisation des moyens de gestion et la création d’établissements privés introduisant de vives concurrences. Les programmes universitaires se sont diversifiés, en se centrant de plus en plus sur les nouvelles demandes de l’économie de marché, aux dépens de l’ancienne recherche fondamentale planifiée. Un nouvel élitisme apparaît, face à l’égalitarisme prôné par l’ancien régime. Dans ce contexte de transition, le personnel éducatif est déstabilisé, ayant perdu pouvoir d’achat et prestige. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/2423 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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