BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Citton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Pourquoi et comment ne pas former des maîtres ? / Yves Citton in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
![]()
[article]
Titre : Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Pourquoi et comment ne pas former des maîtres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Citton, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception des rapports d'enseignement didactique de la littérature explication collective de texte Résumé : L'article porte sur certaines implications des études littéraires dans la conception des rapports d'enseignement. Cette interrogation débute par une réflexion didactique : comment enseigner la culture humaniste littéraire si ce n'est en formant les futurs enseignants à interpréter interactivement les textes. Ainsi programmer une évolution des pratiques d'enseignement dans la formation initiale universitaire des enseignants est aujourd'hui plus que nécessaire. Pour cela, sont répertoriés un certain nombre d'obstacles qui empêchent de mettre en perspective les réformes théoriques et institutionnelles utiles à ce renouvellement. C'est un certain modèle de "maîtrise" qui mérite d'être remis en question et que la pratique de l'explication collective de texte permet de revisiter en inscrivant les sensibilités et les gestes propres aux Humanités au coeur des activités pédagogiques, à tous les niveaux des cursus. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3277 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 9-21[article] Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Pourquoi et comment ne pas former des maîtres ? [texte imprimé] / Yves Citton, Auteur . - 2015 . - p. 9-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 9-21
Mots-clés : conception des rapports d'enseignement didactique de la littérature explication collective de texte Résumé : L'article porte sur certaines implications des études littéraires dans la conception des rapports d'enseignement. Cette interrogation débute par une réflexion didactique : comment enseigner la culture humaniste littéraire si ce n'est en formant les futurs enseignants à interpréter interactivement les textes. Ainsi programmer une évolution des pratiques d'enseignement dans la formation initiale universitaire des enseignants est aujourd'hui plus que nécessaire. Pour cela, sont répertoriés un certain nombre d'obstacles qui empêchent de mettre en perspective les réformes théoriques et institutionnelles utiles à ce renouvellement. C'est un certain modèle de "maîtrise" qui mérite d'être remis en question et que la pratique de l'explication collective de texte permet de revisiter en inscrivant les sensibilités et les gestes propres aux Humanités au coeur des activités pédagogiques, à tous les niveaux des cursus. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3277 Format de la ressource électronique : Texte intégral