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Auteur Claire Touchet |
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Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams / Claire Touchet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
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[article]
Titre : Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Touchet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage capacité d'apprentissage reconnaissance des visages Syndrome de Williams Théorie de l'esprit Résumé : L'objet de cette étude est de proposer un outil permettant de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel et social d'élèves atteints du Syndrome de Williams (SW). L'article présente les résultats de 3 participants atteints du SW âgés de 13, 18 et 26 ans, comparés à ceux d'enfants de même âge mental (6, 7 et 10 ans) dans des épreuves évaluant les capacités langagières de reconnaissance des visages et de théorie de l'esprit. Les résultats des 3 participants porteurs du SW sont similaires à ceux d'enfants de même âge mental. En conclusion, bien que les élèves SW entrent facilement en contact avec autrui et présentent une aisance verbale au quotidien, leurs capacités dans ces 3 domaines semblent au niveau de leur déficit cognitif. Cela peut ainsi déstabiliser leurs enseignants qui ont tendance à surestimer leurs capacités d'apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 165-179[article] Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams [texte imprimé] / Claire Touchet, Auteur . - 2015 . - p. 165-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 165-179
Mots-clés : langage capacité d'apprentissage reconnaissance des visages Syndrome de Williams Théorie de l'esprit Résumé : L'objet de cette étude est de proposer un outil permettant de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel et social d'élèves atteints du Syndrome de Williams (SW). L'article présente les résultats de 3 participants atteints du SW âgés de 13, 18 et 26 ans, comparés à ceux d'enfants de même âge mental (6, 7 et 10 ans) dans des épreuves évaluant les capacités langagières de reconnaissance des visages et de théorie de l'esprit. Les résultats des 3 participants porteurs du SW sont similaires à ceux d'enfants de même âge mental. En conclusion, bien que les élèves SW entrent facilement en contact avec autrui et présentent une aisance verbale au quotidien, leurs capacités dans ces 3 domaines semblent au niveau de leur déficit cognitif. Cela peut ainsi déstabiliser leurs enseignants qui ont tendance à surestimer leurs capacités d'apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams / Claire Touchet in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
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[article]
Titre : Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams Type de document : document électronique Auteurs : Claire Touchet, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Ibernon, Laure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 171-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage besoins éducatifs particuliers déficience intellectuelle langue syndrome de Williams-trisomie 21 théorie de l’esprit Résumé : Le langage et la théorie de l’esprit sont fortement impliqués lors des apprentissages. Ces capacités, cruciales dans le milieu scolaire, pourraient servir de levier pour appréhender les modalités d’apprentissage d’élèves à besoins éducatifs spécifiques, comme les élèves porteurs de trisomie 21 (T21) ou du syndrome de Williams (SW). L’objectif de cette étude est de déterminer le niveau de compétences en théorie de l’esprit et en langage des élèves T21 et des élèves SW. Nous présentons les résultats d’un groupe de 6 SW (6 ; 3 ans-18 ; 9 ans), comparés à ceux d’un groupe de 6 T21 (10 ; 7-17 ; 3 ans). Tant chez les T21 que chez les SW, les capacités linguistiques et sociales semblent au niveau de ce que l’on peut attendre compte tenu de leur déficit cognitif. Ce constat est étonnant chez les SW, car il est en contraste avec leur comportement hypersocial. Cela confirme que les performances de ces derniers, sans évaluation préalable spécifique, pourraient être surestimées. Cet article souligne l’intérêt pour les professionnels de l’éducation de connaître en amont les capacités cognitives des élèves à besoins éducatifs spécifiques afin de pouvoir leur proposer des modalités d’apprentissage adaptées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 171-186[article] Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams [document électronique] / Claire Touchet, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Ibernon, Laure, Auteur . - 2016 . - p. 171-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 171-186
Mots-clés : apprentissage besoins éducatifs particuliers déficience intellectuelle langue syndrome de Williams-trisomie 21 théorie de l’esprit Résumé : Le langage et la théorie de l’esprit sont fortement impliqués lors des apprentissages. Ces capacités, cruciales dans le milieu scolaire, pourraient servir de levier pour appréhender les modalités d’apprentissage d’élèves à besoins éducatifs spécifiques, comme les élèves porteurs de trisomie 21 (T21) ou du syndrome de Williams (SW). L’objectif de cette étude est de déterminer le niveau de compétences en théorie de l’esprit et en langage des élèves T21 et des élèves SW. Nous présentons les résultats d’un groupe de 6 SW (6 ; 3 ans-18 ; 9 ans), comparés à ceux d’un groupe de 6 T21 (10 ; 7-17 ; 3 ans). Tant chez les T21 que chez les SW, les capacités linguistiques et sociales semblent au niveau de ce que l’on peut attendre compte tenu de leur déficit cognitif. Ce constat est étonnant chez les SW, car il est en contraste avec leur comportement hypersocial. Cela confirme que les performances de ces derniers, sans évaluation préalable spécifique, pourraient être surestimées. Cet article souligne l’intérêt pour les professionnels de l’éducation de connaître en amont les capacités cognitives des élèves à besoins éducatifs spécifiques afin de pouvoir leur proposer des modalités d’apprentissage adaptées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral