BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cui Bian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Présentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur ; Cui Bian, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive éducation inclusive éducation spéciale formation des enseignants Résumé : La prise en compte de la diversité dans les classes est à l’agenda de la plupart des pays développés, en Europe et au-delà (Commission Européenne, 2012 ; OCDE, 2010 ; UNESCO, 2009, 2012). L’inclusion ne concerne désormais plus seulement l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers visibles dans les écoles et les classes ordinaires, mais de tous les enfants. De même que la diversité ne se conjugue plus seulement avec de seules minorités visibles, les élèves sont reconnus comme sujets à inclure dans l’ordinaire de l’espace scolaire, en termes de culture, de genre, de capacité, de catégorie sociale (Soysal, 2002). Loin d’une limitation de l’éducation inclusive à l’éducation spéciale, de plus en plus de politiques, internationales et nationales, mais aussi de recherches sur l’équité et l’inclusion dans le champ de l’éducation scolaire (Prudhome et al., 2016 ; Waitoller & Artiles, 2013) approchent l’exclusion des élèves non en référence à un facteur unique et stigmatisant, mais à l’interaction de facteurs multiples qui doit faire l’objet d’une attention renouvelée en formation initiale et continue d’enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 3-11[article] Présentation [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur ; Cui Bian, Auteur . - 2020 . - p. 3-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 3-11
Mots-clés : école inclusive éducation inclusive éducation spéciale formation des enseignants Résumé : La prise en compte de la diversité dans les classes est à l’agenda de la plupart des pays développés, en Europe et au-delà (Commission Européenne, 2012 ; OCDE, 2010 ; UNESCO, 2009, 2012). L’inclusion ne concerne désormais plus seulement l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers visibles dans les écoles et les classes ordinaires, mais de tous les enfants. De même que la diversité ne se conjugue plus seulement avec de seules minorités visibles, les élèves sont reconnus comme sujets à inclure dans l’ordinaire de l’espace scolaire, en termes de culture, de genre, de capacité, de catégorie sociale (Soysal, 2002). Loin d’une limitation de l’éducation inclusive à l’éducation spéciale, de plus en plus de politiques, internationales et nationales, mais aussi de recherches sur l’équité et l’inclusion dans le champ de l’éducation scolaire (Prudhome et al., 2016 ; Waitoller & Artiles, 2013) approchent l’exclusion des élèves non en référence à un facteur unique et stigmatisant, mais à l’interaction de facteurs multiples qui doit faire l’objet d’une attention renouvelée en formation initiale et continue d’enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La profession d’enseignant de langues dans le supérieur en Chine continentale / Cui Bian in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : La profession d’enseignant de langues dans le supérieur en Chine continentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cui Bian, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant d’anglais formation professionnelle continue hiérarchisation évaluation internationalisation Résumé : Cet article vise à dévoiler certains éléments concernant la profession d’enseignant de langues dans le supérieur en Chine Continentale. Il s’agit plus d’un témoignage du terrain issu de mes trois années d’expérience d’enseignante d’anglais à l’université, qu’un article basé sur une recherche. Le questionnement répond à des préoccupations et à des débats sur la profession d’enseignants, notamment sur la formation des enseignants du supérieur, leur développement professionnel et leurs pratiques. En attirant l’intérêt des lecteurs sur le contexte de la Chine, cet article me permet aussi de mieux appréhender les spécificités et aussi de réfléchir sur cette profession à travers l’évolution de mes propres connaissances académiques.
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 42-47[article] La profession d’enseignant de langues dans le supérieur en Chine continentale [texte imprimé] / Cui Bian, Auteur . - 2015 . - p. 42-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 42-47
Mots-clés : enseignant d’anglais formation professionnelle continue hiérarchisation évaluation internationalisation Résumé : Cet article vise à dévoiler certains éléments concernant la profession d’enseignant de langues dans le supérieur en Chine Continentale. Il s’agit plus d’un témoignage du terrain issu de mes trois années d’expérience d’enseignante d’anglais à l’université, qu’un article basé sur une recherche. Le questionnement répond à des préoccupations et à des débats sur la profession d’enseignants, notamment sur la formation des enseignants du supérieur, leur développement professionnel et leurs pratiques. En attirant l’intérêt des lecteurs sur le contexte de la Chine, cet article me permet aussi de mieux appréhender les spécificités et aussi de réfléchir sur cette profession à travers l’évolution de mes propres connaissances académiques.