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Des liens entre la conceputalisation en mathématiques et en physique : l'exemple du spin de l'électron / Konstantinos Grivopoulos in Petit X, 98 (09/2015)
[article]
Titre : Des liens entre la conceputalisation en mathématiques et en physique : l'exemple du spin de l'électron Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Grivopoulos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : électron point géométrique transposition didactique cadre de rationalité obstacle épistémologique Résumé : Cet article s'intéresse aux obstacles didactiques causés par le transfert de concepts fondamentaux des mathématiques en classe de sciences. Le concept de "point géométrique" est en effet en oeuvre dans la conception quantique de l'électron : or, si les élèves peuvent concevoir un point mathématique comme dénué de dimension, il leur est plus difficile de l'imaginer pour un objet "matériel". En s'appuyant sur un modèle élaboré à partir des notions didactiques de registre de représentation sémiotique et de cadre de rationalité, cette étude postule donc que la conception classique dominante de l'"électron - planète" peut se constituer en obstacle épistémologique et entraîner des ruptures, sources de difficultés dans les processus de conceptualisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x1_1560244339254-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 5-27[article] Des liens entre la conceputalisation en mathématiques et en physique : l'exemple du spin de l'électron [texte imprimé] / Konstantinos Grivopoulos, Auteur . - 2015 . - p. 5-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 5-27
Mots-clés : électron point géométrique transposition didactique cadre de rationalité obstacle épistémologique Résumé : Cet article s'intéresse aux obstacles didactiques causés par le transfert de concepts fondamentaux des mathématiques en classe de sciences. Le concept de "point géométrique" est en effet en oeuvre dans la conception quantique de l'électron : or, si les élèves peuvent concevoir un point mathématique comme dénué de dimension, il leur est plus difficile de l'imaginer pour un objet "matériel". En s'appuyant sur un modèle élaboré à partir des notions didactiques de registre de représentation sémiotique et de cadre de rationalité, cette étude postule donc que la conception classique dominante de l'"électron - planète" peut se constituer en obstacle épistémologique et entraîner des ruptures, sources de difficultés dans les processus de conceptualisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x1_1560244339254-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations sociales des nanosciences et nanotechnologies chez des lycéens / Konstantinos Grivopoulos in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
[article]
Titre : Représentations sociales des nanosciences et nanotechnologies chez des lycéens : Quelle contribution à l’éducation au développement durable ? Type de document : document électronique Auteurs : Konstantinos Grivopoulos, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nanosciences nanotechnologies représentation sociale développement durable Résumé : L’éducation au développement durable ne doit pas évincer les Nanosciences et Nanotechnologies, un secteur en plein essor, prometteur et, à la fois, sujet à controverse pour les défis socio-économiques et écologiques. Cet article porte sur les représentations sociales des nanosciences et nanotechnologies chez les lycéens de terminales générales. Le sens attribué à cet objet pluridisciplinaire et hors programmes, très peu étudié jusqu’à ce jour, s’érige en système d’accueil du savoir, pouvant faire obstacle ou, au contraire, servir d’appui à l’apprentissage, lors de la transposition didactique (cf. projets d’"éducation à…"). La recherche s’appuie sur la théorie structurale des représentations, ainsi que sur la didactique des Questions scientifiques socialement vives. Suivant l’analyse prototypique et catégorielle pour le traitement des données du questionnaire, notre hypothèse générale s’avère en partie vérifiée dans le cadre des limites de cette recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/86 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Représentations sociales des nanosciences et nanotechnologies chez des lycéens : Quelle contribution à l’éducation au développement durable ? [document électronique] / Konstantinos Grivopoulos, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : nanosciences nanotechnologies représentation sociale développement durable Résumé : L’éducation au développement durable ne doit pas évincer les Nanosciences et Nanotechnologies, un secteur en plein essor, prometteur et, à la fois, sujet à controverse pour les défis socio-économiques et écologiques. Cet article porte sur les représentations sociales des nanosciences et nanotechnologies chez les lycéens de terminales générales. Le sens attribué à cet objet pluridisciplinaire et hors programmes, très peu étudié jusqu’à ce jour, s’érige en système d’accueil du savoir, pouvant faire obstacle ou, au contraire, servir d’appui à l’apprentissage, lors de la transposition didactique (cf. projets d’"éducation à…"). La recherche s’appuie sur la théorie structurale des représentations, ainsi que sur la didactique des Questions scientifiques socialement vives. Suivant l’analyse prototypique et catégorielle pour le traitement des données du questionnaire, notre hypothèse générale s’avère en partie vérifiée dans le cadre des limites de cette recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/86 Format de la ressource électronique : Texte intégral