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Méthodologie pour une lecture "nouvelle" du D 10 / Martine Drevon in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-03 (09/2015)
[article]
Titre : Méthodologie pour une lecture "nouvelle" du D 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Drevon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dessin médiation projection famille Résumé : Dans la prise en charge des enfants, le dessin est une médiation simple qui favorise la rencontre. Bien que couramment utilisé, il ne fait pas véritablement partie des outils du psychologue qui hésite, quant à son interprétation, entre projection et médiation. Le D 10 de Jean Le Men s'inscrit dans une histoire ancienne (thèse en 1966) et régionale (Grenoble). Le "dessin du paysage", très utilisé à sa création par les psychologues des écoles, a contribué à l'approche scientifique génétique du développement de l'enfant. Cet article en fait une lecture psycho dynamique à la lumière des liens familiaux, du traumatisme et de la transmission générationnelle. Il précise les modalités de passation de cette épreuve projective qui constitue un bon marqueur dans les processus de séparation/individuation. Il présente enfin quelques exemples cliniques avant de proposer une grille d'interprétation en cours d'élaboration.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 11-28[article] Méthodologie pour une lecture "nouvelle" du D 10 [texte imprimé] / Martine Drevon, Auteur . - 2015 . - p. 11-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 11-28
Mots-clés : dessin médiation projection famille Résumé : Dans la prise en charge des enfants, le dessin est une médiation simple qui favorise la rencontre. Bien que couramment utilisé, il ne fait pas véritablement partie des outils du psychologue qui hésite, quant à son interprétation, entre projection et médiation. Le D 10 de Jean Le Men s'inscrit dans une histoire ancienne (thèse en 1966) et régionale (Grenoble). Le "dessin du paysage", très utilisé à sa création par les psychologues des écoles, a contribué à l'approche scientifique génétique du développement de l'enfant. Cet article en fait une lecture psycho dynamique à la lumière des liens familiaux, du traumatisme et de la transmission générationnelle. Il précise les modalités de passation de cette épreuve projective qui constitue un bon marqueur dans les processus de séparation/individuation. Il présente enfin quelques exemples cliniques avant de proposer une grille d'interprétation en cours d'élaboration.