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Auteur Amandine Baude |
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Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants / Hernandez, Lucie in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants Type de document : document électronique Auteurs : Hernandez, Lucie, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Amandine Baude, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : questionnaire évaluation compétence sociale adulte Résumé : L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer à la fois pour "diagnostiquer", pour sélectionner un dispositif ou une formation adapté(e) aux besoins des personnes ciblées et/ou pour attester de l’efficacité et de l’efficience d’un programme ou d’une formation. Pour cela, il est important pour les chercheurs et professionnels de disposer d’instruments d’évaluation de ces compétences, présentant de bonnes qualités psychométriques. Ce travail propose un référentiel et une analyse de questionnaires existants, évaluant les compétences sociales chez les adultes. À partir d’une méthodologie permettant de cibler les questionnaires selon plusieurs critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis, nous avons répertorié 14 questionnaires. L’analyse comparative réalisée sur ces derniers permet de discuter des spécificités de leur contenu au niveau théorique et méthodologique et de souligner les apports et les limites de chacun. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/270/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020)[article] Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants [document électronique] / Hernandez, Lucie, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Amandine Baude, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020)
Mots-clés : questionnaire évaluation compétence sociale adulte Résumé : L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer à la fois pour "diagnostiquer", pour sélectionner un dispositif ou une formation adapté(e) aux besoins des personnes ciblées et/ou pour attester de l’efficacité et de l’efficience d’un programme ou d’une formation. Pour cela, il est important pour les chercheurs et professionnels de disposer d’instruments d’évaluation de ces compétences, présentant de bonnes qualités psychométriques. Ce travail propose un référentiel et une analyse de questionnaires existants, évaluant les compétences sociales chez les adultes. À partir d’une méthodologie permettant de cibler les questionnaires selon plusieurs critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis, nous avons répertorié 14 questionnaires. L’analyse comparative réalisée sur ces derniers permet de discuter des spécificités de leur contenu au niveau théorique et méthodologique et de souligner les apports et les limites de chacun. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/270/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral La parentalité dans les contextes de séparation conjugale et de recomposition familiale : dynamique des relations post-conjugale et coparentale / Véronique Rouyer in Enfance (Paris. 1948), 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : La parentalité dans les contextes de séparation conjugale et de recomposition familiale : dynamique des relations post-conjugale et coparentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rouyer, Auteur ; Amandine Baude, Auteur ; Marion Adamiste, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 383-392 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation coparentale séparation conjugale recomposition familiale Résumé : La question de la parentalité dans les contextes de séparation conjugale et de recomposition familiale est indissociablement liée à celle de la coparentalité. La relation coparentale réfère à la façon dont les parents se coordonnent et se soutiennent dans leurs rôles de parent. Après la séparation conjugale, les parents ont pour défis de renégocier des frontières claires entre les rôles conjugal et coparental et de gérer les réorganisations familiales subséquentes. L’objectif de notre étude est d’examiner les effets de différents facteurs (la relation post-conjugale entre les parents, l’arrivée d’un nouveau partenaire conjugal) sur la dynamique de la relation coparentale entre les parents séparés. Le recueil des données a été réalisé auprès de 80 parents d’enfants âgés entre 3 ans et demi et 12 ans, par l’intermédiaire de plusieurs questionnaires auto-administrés. Les principaux résultats montrent que la relation post-conjugale est liée à la qualité de la relation coparentale. La discussion aborde les enjeux liés à la relation coparentale au regard du développement de l’enfant dans ces contextes familiaux spécifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 383-392[article] La parentalité dans les contextes de séparation conjugale et de recomposition familiale : dynamique des relations post-conjugale et coparentale [texte imprimé] / Véronique Rouyer, Auteur ; Amandine Baude, Auteur ; Marion Adamiste, Auteur . - 2015 . - p. 383-392.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 383-392
Mots-clés : relation coparentale séparation conjugale recomposition familiale Résumé : La question de la parentalité dans les contextes de séparation conjugale et de recomposition familiale est indissociablement liée à celle de la coparentalité. La relation coparentale réfère à la façon dont les parents se coordonnent et se soutiennent dans leurs rôles de parent. Après la séparation conjugale, les parents ont pour défis de renégocier des frontières claires entre les rôles conjugal et coparental et de gérer les réorganisations familiales subséquentes. L’objectif de notre étude est d’examiner les effets de différents facteurs (la relation post-conjugale entre les parents, l’arrivée d’un nouveau partenaire conjugal) sur la dynamique de la relation coparentale entre les parents séparés. Le recueil des données a été réalisé auprès de 80 parents d’enfants âgés entre 3 ans et demi et 12 ans, par l’intermédiaire de plusieurs questionnaires auto-administrés. Les principaux résultats montrent que la relation post-conjugale est liée à la qualité de la relation coparentale. La discussion aborde les enjeux liés à la relation coparentale au regard du développement de l’enfant dans ces contextes familiaux spécifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral