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Auteur Hélène Marguerite |
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Carte scolaire et aménagement des territoires / Brigitte Bacconnier in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 32 (01/2008)
[article]
Titre : Carte scolaire et aménagement des territoires Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Bacconnier, Auteur ; Hélène Marguerite, Auteur ; Géraldine Geoffroy, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : carte scolaire aménagement du territoire choix hiérarchisation des établissements stratégie des familles offre de formation politique urbaine politique de l'enseignement Résumé : Ce dossier, qui questionne la place de la carte scolaire dans les politiques urbaines et les politiques d'aménagement des territoires a été réalisé en collaboration avec le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), un service technique central du ministère de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement durable. Au moment où la France entre dans un processus de suppression de la carte scolaire, où les parents pourront choisir l'école de leurs enfants sur le "marché de l'éducation", ce dossier tente de répondre à un certain nombre d'interrogations. Qu'elle est l'attitude des familles vis-à-vis de la carte scolaire ? L'école amplifie-t-elle ou bien réduit-elle la ségrégation urbaine ? Quels sont les liens entre l'offre de formation et le territoire ? Comment s'articulent politiques urbaines et politiques éducatives ? La planification scolaire a-t-elle une place dans la planification territoriale ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/32-janvier-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 32 (01/2008)[article] Carte scolaire et aménagement des territoires [document électronique] / Brigitte Bacconnier, Auteur ; Hélène Marguerite, Auteur ; Géraldine Geoffroy, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 32 (01/2008)
Mots-clés : carte scolaire aménagement du territoire choix hiérarchisation des établissements stratégie des familles offre de formation politique urbaine politique de l'enseignement Résumé : Ce dossier, qui questionne la place de la carte scolaire dans les politiques urbaines et les politiques d'aménagement des territoires a été réalisé en collaboration avec le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), un service technique central du ministère de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement durable. Au moment où la France entre dans un processus de suppression de la carte scolaire, où les parents pourront choisir l'école de leurs enfants sur le "marché de l'éducation", ce dossier tente de répondre à un certain nombre d'interrogations. Qu'elle est l'attitude des familles vis-à-vis de la carte scolaire ? L'école amplifie-t-elle ou bien réduit-elle la ségrégation urbaine ? Quels sont les liens entre l'offre de formation et le territoire ? Comment s'articulent politiques urbaines et politiques éducatives ? La planification scolaire a-t-elle une place dans la planification territoriale ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/32-janvier-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
[article]
Titre : Genre et éducation Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Marguerite, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : genre mixité scolaire inégalité sexuée recherche scientifique réussite scolaire fille garçon stéréotype Résumé : Pendant de nombreuses années, la mise en avant des valeurs d'une école laïque, publique et républicaine a fait obstacle à une vraie reconnaissance des inégalités concrètes dans le système scolaire. La mixité qui s'est progressivement généralisée à partir de l'année 1960 n'a pas immédiatement signifié égalité. La recherche a beaucoup attendu avant de s'intéresser aux inégalités sexuées. Mais désormais, on essaie de comprendre comment et pourquoi les garçons et les filles sont traités différemment. Et de nombreuses recherches scientifiques font état de l'impact du genre en éducation et revisitent l'éducation sous l'angle du genre. L'égalité entre les femmes et les hommes reste un enjeu majeur pour notre société et interpelle l'éducation et la formation. La promotion de l'égalité des chances entre les filles et les garçons est devenue une priorité nationale. En effet, une convention interministérielle a été signée dès le 25 février 2000 par trois ministères (Éducation nationale, Emploi et Solidarité, Agriculture et Pêche). Cette convention a été réactualisée en 2006 et ratifiée par huit ministères. En 2008, de nombreuses enquêtes statistiques nationales et internationales décrivent la situation de la parité à l'école et comparent les parcours scolaires des filles et des garçons ainsi que leur socialisation différenciée (MEN, 2008 ; IPSOS, 2007). De nombreuses journées d'études et colloques s'interrogent sur les multiples enjeux de la mixité scolaire et de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/37-septembre-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 37 (09/2008)[article] Genre et éducation [document électronique] / Hélène Marguerite, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 37 (09/2008)
Mots-clés : genre mixité scolaire inégalité sexuée recherche scientifique réussite scolaire fille garçon stéréotype Résumé : Pendant de nombreuses années, la mise en avant des valeurs d'une école laïque, publique et républicaine a fait obstacle à une vraie reconnaissance des inégalités concrètes dans le système scolaire. La mixité qui s'est progressivement généralisée à partir de l'année 1960 n'a pas immédiatement signifié égalité. La recherche a beaucoup attendu avant de s'intéresser aux inégalités sexuées. Mais désormais, on essaie de comprendre comment et pourquoi les garçons et les filles sont traités différemment. Et de nombreuses recherches scientifiques font état de l'impact du genre en éducation et revisitent l'éducation sous l'angle du genre. L'égalité entre les femmes et les hommes reste un enjeu majeur pour notre société et interpelle l'éducation et la formation. La promotion de l'égalité des chances entre les filles et les garçons est devenue une priorité nationale. En effet, une convention interministérielle a été signée dès le 25 février 2000 par trois ministères (Éducation nationale, Emploi et Solidarité, Agriculture et Pêche). Cette convention a été réactualisée en 2006 et ratifiée par huit ministères. En 2008, de nombreuses enquêtes statistiques nationales et internationales décrivent la situation de la parité à l'école et comparent les parcours scolaires des filles et des garçons ainsi que leur socialisation différenciée (MEN, 2008 ; IPSOS, 2007). De nombreuses journées d'études et colloques s'interrogent sur les multiples enjeux de la mixité scolaire et de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/37-septembre-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral N° 32 - 01/2008 - Carte scolaire et aménagement des territoires (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Brigitte Bacconnier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 32 - 01/2008 - Carte scolaire et aménagement des territoires Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Bacconnier, Auteur ; Hélène Marguerite, Auteur ; Géraldine Geoffroy, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/ListeDossiers.php?LIMIT_ETU=80,10 Format de la ressource électronique : [n° ou bulletin] N° 32 - 01/2008 - Carte scolaire et aménagement des territoires [document électronique] / Brigitte Bacconnier, Auteur ; Hélène Marguerite, Auteur ; Géraldine Geoffroy, Auteur . - 2008.
Langues : Français
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/ListeDossiers.php?LIMIT_ETU=80,10 Format de la ressource électronique :
[n° ou bulletin]
Titre : N° 37 - 09/2008 - Genre et éducation Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Marguerite, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=37&lang= [...] Format de la ressource électronique : [n° ou bulletin] N° 37 - 09/2008 - Genre et éducation [document électronique] / Hélène Marguerite, Auteur . - 2008.
Langues : Français
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=37&lang= [...] Format de la ressource électronique :