BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur J. Ramón Jiménez Vicioso |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entre rhétorique et pratiques : l’éducation à la citoyenneté en Espagne / J. Ramón Jiménez Vicioso in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Entre rhétorique et pratiques : l’éducation à la citoyenneté en Espagne Type de document : document électronique Auteurs : J. Ramón Jiménez Vicioso, Auteur ; Juan Carlos González Faraco, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 45-54 Langues : Français Mots-clés : Espagne conflit éducation à la citoyenneté politique de l’éducation programme d’enseignement société Résumé : Malgré des convergences et des objectifs partagés, l’éducation à la citoyenneté est comprise de façon différente en Europe selon la tradition éducative et le contexte sociopolitique de chaque pays. Cet article décrit et analyse le débat et les conflits actuels en Espagne sur cette question. C’est un débat de fond qui dépasse largement la question des programmes et le seul domaine scolaire. Les discours officiels, les instructions officielles et les recommandations pédagogiques insistent sur l’urgence d’une éducation qui prépare l’élève comme futur citoyen d’une société toujours plus mondialisée, complexe et multiculturelle, dans laquelle certains perçoivent des risques pour la démocratie, la cohésion sociale et la vie en commun. La question est de savoir si ce discours, omniprésent, a déjà sa place dans les salles de classe, s’il est en train de modifier, même a minima, la culture scolaire ou si, au contraire, il ne s’agit que d’une proposition rhétorique promise à peu d’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/136 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 45-54[article] Entre rhétorique et pratiques : l’éducation à la citoyenneté en Espagne [document électronique] / J. Ramón Jiménez Vicioso, Auteur ; Juan Carlos González Faraco, Auteur . - 2007 . - p. 45-54.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 45-54
Mots-clés : Espagne conflit éducation à la citoyenneté politique de l’éducation programme d’enseignement société Résumé : Malgré des convergences et des objectifs partagés, l’éducation à la citoyenneté est comprise de façon différente en Europe selon la tradition éducative et le contexte sociopolitique de chaque pays. Cet article décrit et analyse le débat et les conflits actuels en Espagne sur cette question. C’est un débat de fond qui dépasse largement la question des programmes et le seul domaine scolaire. Les discours officiels, les instructions officielles et les recommandations pédagogiques insistent sur l’urgence d’une éducation qui prépare l’élève comme futur citoyen d’une société toujours plus mondialisée, complexe et multiculturelle, dans laquelle certains perçoivent des risques pour la démocratie, la cohésion sociale et la vie en commun. La question est de savoir si ce discours, omniprésent, a déjà sa place dans les salles de classe, s’il est en train de modifier, même a minima, la culture scolaire ou si, au contraire, il ne s’agit que d’une proposition rhétorique promise à peu d’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/136 Format de la ressource électronique : Texte intégral