[article] Titre : | Croissance et diversité des attentes : L’enseignement supérieur en Inde | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ved Prakash, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 27-38 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur Inde | Résumé : | Le système universitaire indien doit répondre à des besoins en partie contradictoires entre une économie de la connaissance émergente et des attentes sociales en évolution. Après l’indépendance, l’enseignement supérieur est passé d’un système pour les élites à un système pour le plus grand nombre, et a mis l’accent sur les notions de justice, d’équité et d’efficience. Lors du tournant important de sa politique économique au début des années quatre-vingt-dix, l’Inde a ouvert son économie et développé des stratégies pour devenir une économie de la connaissance et attirer les sociétés étrangères. Mais le développement de l’enseignement supérieur est resté l’affaire des forces du marché et a subi l’influence des politiques néo-libérales, l’État concentrant ses efforts sur le niveau élémentaire de l’enseignement. Aujourd’hui, les institutions privées et étrangères représentent 80 % des établissements et des inscriptions, ce qui entraîne des inégalités importantes selon les groupes, les sexes et les régions du pays. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/95 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 045 (09/2007) . - p. 27-38
[article] Croissance et diversité des attentes : L’enseignement supérieur en Inde [document électronique] / Ved Prakash, Auteur . - 2007 . - p. 27-38. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 045 (09/2007) . - p. 27-38 Mots-clés : | enseignement supérieur Inde | Résumé : | Le système universitaire indien doit répondre à des besoins en partie contradictoires entre une économie de la connaissance émergente et des attentes sociales en évolution. Après l’indépendance, l’enseignement supérieur est passé d’un système pour les élites à un système pour le plus grand nombre, et a mis l’accent sur les notions de justice, d’équité et d’efficience. Lors du tournant important de sa politique économique au début des années quatre-vingt-dix, l’Inde a ouvert son économie et développé des stratégies pour devenir une économie de la connaissance et attirer les sociétés étrangères. Mais le développement de l’enseignement supérieur est resté l’affaire des forces du marché et a subi l’influence des politiques néo-libérales, l’État concentrant ses efforts sur le niveau élémentaire de l’enseignement. Aujourd’hui, les institutions privées et étrangères représentent 80 % des établissements et des inscriptions, ce qui entraîne des inégalités importantes selon les groupes, les sexes et les régions du pays. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/95 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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