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Transformation de l’école et paradoxes de l’autonomie au Portugal / Fernando Ilídio Ferreira in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
[article]
Titre : Transformation de l’école et paradoxes de l’autonomie au Portugal Type de document : document électronique Auteurs : Fernando Ilídio Ferreira, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 45-54 Langues : Français Mots-clés : autonomie éducation alternative innovation pédagogique politique de l’éducation réforme Portugal Résumé : Le thème du changement de l’école a alimenté d’intenses débats, mais c’est l’idée de "grande réforme", coupable d’occulter et de discréditer les alternatives émergentes au "modèle scolaire" conventionnel, qui a prédominé dans la pensée et la décision politiques. Cet article confronte différentes rationalités présentes dans le processus des changements actuels de l’école, à travers l’exemple d’une école publique, Escola da Ponte, choisie parce que son projet pédagogique rompt avec l’une des caractéristiques les plus enracinées du modèle conventionnel : l’organisation en classe. À partir de cet exemple, l’auteur engage une réflexion sur les leçons d’une expérience d’une trentaine d’années et notamment sur les paradoxes de l’autonomie. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/593 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 45-54[article] Transformation de l’école et paradoxes de l’autonomie au Portugal [document électronique] / Fernando Ilídio Ferreira, Auteur . - 2007 . - p. 45-54.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 45-54
Mots-clés : autonomie éducation alternative innovation pédagogique politique de l’éducation réforme Portugal Résumé : Le thème du changement de l’école a alimenté d’intenses débats, mais c’est l’idée de "grande réforme", coupable d’occulter et de discréditer les alternatives émergentes au "modèle scolaire" conventionnel, qui a prédominé dans la pensée et la décision politiques. Cet article confronte différentes rationalités présentes dans le processus des changements actuels de l’école, à travers l’exemple d’une école publique, Escola da Ponte, choisie parce que son projet pédagogique rompt avec l’une des caractéristiques les plus enracinées du modèle conventionnel : l’organisation en classe. À partir de cet exemple, l’auteur engage une réflexion sur les leçons d’une expérience d’une trentaine d’années et notamment sur les paradoxes de l’autonomie. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/593 Format de la ressource électronique : Texte intégral