[article] Titre : | Les écoles bilingues en Bulgarie. L’expérience d’un pays pionnier | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Veselina Ganeva, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 83-90 | Langues : | Français | Mots-clés : | langue étrangère apprentissage d’une langue étrangère politique linguistique compétence linguistique langue vivante Bulgarie | Résumé : | L’auteur présente l’enseignement bilingue en Bulgarie dans sa dimension historique. Créée dans les années cinquante, ce qu’on appelait alors les "lycées de langues", véritables établissements d’excellence, proposait dans les quatre dernières années d’études secondaires un enseignement disciplinaire en langues étrangères très développé, après une année de formation linguistique intensive. Après la chute du communisme, ce système s’est maintenu et diversifié. L’article présente la structuration actuelle de cet enseignement dans les lycées à profil linguistique mais aussi dans les établissements d’enseignement général ou les lycées professionnels comportant des sections à profil. La question du choix des langues, des programmes, des manuels et de la formation des enseignants est également traitée. L’auteur tire un bilan très positif de ce type d’enseignement que le Programme national de développement de l’enseignement secondaire pour les années 2006 à 2015 propose de généraliser. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/393 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 047 (04/2008) . - p. 83-90
[article] Les écoles bilingues en Bulgarie. L’expérience d’un pays pionnier [document électronique] / Veselina Ganeva, Auteur . - 2008 . - p. 83-90. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 047 (04/2008) . - p. 83-90 Mots-clés : | langue étrangère apprentissage d’une langue étrangère politique linguistique compétence linguistique langue vivante Bulgarie | Résumé : | L’auteur présente l’enseignement bilingue en Bulgarie dans sa dimension historique. Créée dans les années cinquante, ce qu’on appelait alors les "lycées de langues", véritables établissements d’excellence, proposait dans les quatre dernières années d’études secondaires un enseignement disciplinaire en langues étrangères très développé, après une année de formation linguistique intensive. Après la chute du communisme, ce système s’est maintenu et diversifié. L’article présente la structuration actuelle de cet enseignement dans les lycées à profil linguistique mais aussi dans les établissements d’enseignement général ou les lycées professionnels comportant des sections à profil. La question du choix des langues, des programmes, des manuels et de la formation des enseignants est également traitée. L’auteur tire un bilan très positif de ce type d’enseignement que le Programme national de développement de l’enseignement secondaire pour les années 2006 à 2015 propose de généraliser. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/393 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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