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Une expérience d’enseignement-apprentissage raisonné des caractères / Bernard Allanic in Les langues modernes, 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : Une expérience d’enseignement-apprentissage raisonné des caractères Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Allanic, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement chinois : langue processus cognitif écriture chinoise enseignement apprentissage raisonné disjonction oral/écrit primogramme caractère-premier composant non autonome Résumé : De nouvelles méthodes d’enseignement de la langue et de l’écriture chinoises sont apparues depuis quinze ans en France. Elles rompent avec l’approche didactique dominante de l’enseignement dispersé du vocabulaire au fil des textes et n’imposent plus aux apprenants d’avoir à apprendre à écrire tout ce qu’ils apprennent à dire. Certaines d’entre elles sélectionnent avec soin les caractères à enseigner de façon à optimiser leur mémorisation par les apprenants. Ce sont ce qu’on peut appeler des "méthodes d’enseignement apprentissage raisonné des caractères", qui sont à la fois respectueuses de la logique graphique et de la cohérence du chinois écrit et également respectueuse du processus cognitif de mémorisation.
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 27-34[article] Une expérience d’enseignement-apprentissage raisonné des caractères [texte imprimé] / Bernard Allanic, Auteur . - 2015 . - p. 27-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 27-34
Mots-clés : enseignement chinois : langue processus cognitif écriture chinoise enseignement apprentissage raisonné disjonction oral/écrit primogramme caractère-premier composant non autonome Résumé : De nouvelles méthodes d’enseignement de la langue et de l’écriture chinoises sont apparues depuis quinze ans en France. Elles rompent avec l’approche didactique dominante de l’enseignement dispersé du vocabulaire au fil des textes et n’imposent plus aux apprenants d’avoir à apprendre à écrire tout ce qu’ils apprennent à dire. Certaines d’entre elles sélectionnent avec soin les caractères à enseigner de façon à optimiser leur mémorisation par les apprenants. Ce sont ce qu’on peut appeler des "méthodes d’enseignement apprentissage raisonné des caractères", qui sont à la fois respectueuses de la logique graphique et de la cohérence du chinois écrit et également respectueuse du processus cognitif de mémorisation.