BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Erika Parlato de Oliveira |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement / Erika Parlato de Oliveira in Enfances et psy, 80 (03/2019)
[article]
Titre : De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement : Micro-analyse d’une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité Type de document : document électronique Auteurs : Erika Parlato de Oliveira, Auteur ; Catherine Saint-Georges, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 97-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme intervention parent-bébé Résumé : Intervenir le plus tôt possible, dès la première année de vie, apparaît aujourd’hui crucial pour espérer modifier la trajectoire développementale et bouleverser le pronostic. Notre recherche a pour objectif d’évaluer les effets d’une intervention utilisant l’approche psychanalytique, en dialogue avec les autres champs du savoir, pour les bébés à risque d’autisme et leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 97-102[article] De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement : Micro-analyse d’une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité [document électronique] / Erika Parlato de Oliveira, Auteur ; Catherine Saint-Georges, Auteur . - 2019 . - p. 97-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 97-102
Mots-clés : autisme intervention parent-bébé Résumé : Intervenir le plus tôt possible, dès la première année de vie, apparaît aujourd’hui crucial pour espérer modifier la trajectoire développementale et bouleverser le pronostic. Notre recherche a pour objectif d’évaluer les effets d’une intervention utilisant l’approche psychanalytique, en dialogue avec les autres champs du savoir, pour les bébés à risque d’autisme et leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) The effect of back support on attention in Autism Spectrum Disorder / Isabella Pereira Rahme in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : The effect of back support on attention in Autism Spectrum Disorder : L’effet d’un support dorsal sur l’attention dans le trouble du spectre autistique : Une étude pilote testant le modèle d’André Bullinger Titre original : A pilot study testing André Bullinger's model Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabella Pereira Rahme, Auteur ; Erika Parlato de Oliveira, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 515-524 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : trouble du spectre autistique appui dorsal contrôle postural- attention eye tracking Résumé : Les Troubles du spectre autistique (TSA) sont classés comme des troubles neurodéveloppementaux, qui se caractérisent par de graves difficultés en matière de compétences sociales et de communication, associées à des intérêts restreints (DSM-5, 2013). En ce qui concerne les aspects moteurs et sensoriels, André Bullinger a proposé un modèle dans lequel l’autisme serait caractérisé par un trouble de la régulation posturale. L’hypothèse de cette étude , est que, lorsqu’un support dorsal est donné à l’enfant, il consomme moins d’énergie pour contrôler sa posture et devient donc plus disponible pour l’interaction avec les autres, et pour fixer son attention. Les performances visuelles de 7 enfants atteints de TSA (1 fille et 6 garçons, d’âge moyen 54,8 mois) comparés à 9 enfants contrôle (2 filles et 7 garçons, d’âge moyen 49 mois) ont été recueillies à partir d’un système d’eye tracking dans 2 conditions : avec et sans appui dorsal. Les résultats montrent une différence significative de durée des fixations avec appui dorsal dans les deux groupes. Proposée par André Bullinger (2000), la méthode de soutien dorsal se montre efficace pour favoriser l’attention et les interactions avec l’environnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-515.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 515-524[article] The effect of back support on attention in Autism Spectrum Disorder = A pilot study testing André Bullinger's model : L’effet d’un support dorsal sur l’attention dans le trouble du spectre autistique : Une étude pilote testant le modèle d’André Bullinger [texte imprimé] / Isabella Pereira Rahme, Auteur ; Erika Parlato de Oliveira, Auteur . - 2015 . - p. 515-524.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 515-524
Mots-clés : trouble du spectre autistique appui dorsal contrôle postural- attention eye tracking Résumé : Les Troubles du spectre autistique (TSA) sont classés comme des troubles neurodéveloppementaux, qui se caractérisent par de graves difficultés en matière de compétences sociales et de communication, associées à des intérêts restreints (DSM-5, 2013). En ce qui concerne les aspects moteurs et sensoriels, André Bullinger a proposé un modèle dans lequel l’autisme serait caractérisé par un trouble de la régulation posturale. L’hypothèse de cette étude , est que, lorsqu’un support dorsal est donné à l’enfant, il consomme moins d’énergie pour contrôler sa posture et devient donc plus disponible pour l’interaction avec les autres, et pour fixer son attention. Les performances visuelles de 7 enfants atteints de TSA (1 fille et 6 garçons, d’âge moyen 54,8 mois) comparés à 9 enfants contrôle (2 filles et 7 garçons, d’âge moyen 49 mois) ont été recueillies à partir d’un système d’eye tracking dans 2 conditions : avec et sans appui dorsal. Les résultats montrent une différence significative de durée des fixations avec appui dorsal dans les deux groupes. Proposée par André Bullinger (2000), la méthode de soutien dorsal se montre efficace pour favoriser l’attention et les interactions avec l’environnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-515.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral