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Les ONG et l’éducation dans les pays en développement : Introduction / Sandra Barlet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
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[article]
Titre : Les ONG et l’éducation dans les pays en développement : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Barlet, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-46 Langues : Français Mots-clés : aide au développement coopération internationale financement innovation organisation internationale ONG (Organisations Non Gouvernementales) politique publique aide humanitaire Pays en développement Résumé : Les organisations non gouvernementales (ONG) ou associations de solidarité, qu’elles agissent à l’échelle d’un pays ou à l’international, sont aujourd’hui, dans de nombreux domaines, les partenaires des États, des bailleurs de fonds ou financeurs et des populations, notamment celles qui ont le plus de difficultés à se faire entendre de la collectivité et de ses représentants. Elles sont très présentes dans le champ de l’éducation, sous des formes extrêmement variées. Le terme d’ONG, s’il peut être rapidement associé à quelques grandes structures et actions connues du grand public, renvoie en fait à des réalités très différentes en termes d’objectifs, de modes d’intervention, de gestion et d’organisation internes, mais aussi de financement, caractéristiques qui prennent en outre des colorations et des aspects différents selon les contextes géographiques, historiques, institutionnels, économiques et sociaux dans lesquels se situent les actions menées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 37-46[article] Les ONG et l’éducation dans les pays en développement : Introduction [document électronique] / Sandra Barlet, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur . - 2011 . - p. 37-46.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 37-46
Mots-clés : aide au développement coopération internationale financement innovation organisation internationale ONG (Organisations Non Gouvernementales) politique publique aide humanitaire Pays en développement Résumé : Les organisations non gouvernementales (ONG) ou associations de solidarité, qu’elles agissent à l’échelle d’un pays ou à l’international, sont aujourd’hui, dans de nombreux domaines, les partenaires des États, des bailleurs de fonds ou financeurs et des populations, notamment celles qui ont le plus de difficultés à se faire entendre de la collectivité et de ses représentants. Elles sont très présentes dans le champ de l’éducation, sous des formes extrêmement variées. Le terme d’ONG, s’il peut être rapidement associé à quelques grandes structures et actions connues du grand public, renvoie en fait à des réalités très différentes en termes d’objectifs, de modes d’intervention, de gestion et d’organisation internes, mais aussi de financement, caractéristiques qui prennent en outre des colorations et des aspects différents selon les contextes géographiques, historiques, institutionnels, économiques et sociaux dans lesquels se situent les actions menées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards croisés sur l’action des ONG en éducation au Sud : Table ronde / Sandra Barlet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
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[article]
Titre : Regards croisés sur l’action des ONG en éducation au Sud : Table ronde Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Barlet, Auteur ; Roland Biache, Auteur ; Mahfou Diouf, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français Mots-clés : aide au développement organisation internationale politique de l’éducation politique gouvernementale ONG (Organisations Non Gouvernementales) rôle de l’État aide humanitaire société civile Pays en développement Afrique subsaharienne Bénin Résumé : Des représentants d’ONG, de bailleurs, d’un ministère au Sud et des experts sont interrogés sur les évolutions qui ont caractérisé l’action et le positionnement des ONG actives au Sud dans le champ de l’éducation depuis dix ans, et sur les nouveaux rôles qui se dessinent pour elles à l’horizon 2020. Plusieurs thèmes sont abordés : la mobilisation de la société civile et la gestion locale de l’éducation ; la conception du rôle de l’État et les besoins en intervention non gouvernementale ; le renforcement du dialogue entre société civile et pouvoirs publics ; le passage d’une innovation à une politique publique ; la nécessité d’articuler les systèmes éducatifs avec les réalités économiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2180 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 57-66[article] Regards croisés sur l’action des ONG en éducation au Sud : Table ronde [document électronique] / Sandra Barlet, Auteur ; Roland Biache, Auteur ; Mahfou Diouf, Auteur . - 2011 . - p. 57-66.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 57-66
Mots-clés : aide au développement organisation internationale politique de l’éducation politique gouvernementale ONG (Organisations Non Gouvernementales) rôle de l’État aide humanitaire société civile Pays en développement Afrique subsaharienne Bénin Résumé : Des représentants d’ONG, de bailleurs, d’un ministère au Sud et des experts sont interrogés sur les évolutions qui ont caractérisé l’action et le positionnement des ONG actives au Sud dans le champ de l’éducation depuis dix ans, et sur les nouveaux rôles qui se dessinent pour elles à l’horizon 2020. Plusieurs thèmes sont abordés : la mobilisation de la société civile et la gestion locale de l’éducation ; la conception du rôle de l’État et les besoins en intervention non gouvernementale ; le renforcement du dialogue entre société civile et pouvoirs publics ; le passage d’une innovation à une politique publique ; la nécessité d’articuler les systèmes éducatifs avec les réalités économiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2180 Format de la ressource électronique : Texte intégral