[article] Titre : | L’enseignement général de la littérature aux États-Unis existe-t-il ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | M. Martin Guiney, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 121-131 | Langues : | Français | Mots-clés : | programme d’enseignement enseignement de la littérature littérature manuel d’enseignement maîtrise de la langue États-Unis | Résumé : | La littérature est-elle un discours comparable à d’autres, ou est-elle sui generis, et donc incommensurable ? Les États-Unis sont un pays soupçonné de relativiser, de transformer en objets d’échange les produits culturels. La présentation de la littérature à l’école tend à conforter ce jugement : la distinction entre textes littéraires et non littéraires y est floue, et l’apprentissage de la lecture est justifié plus pour son utilité sociale que pour sa capacité à donner accès au patrimoine. La littérature est-elle sacrifiée pour autant ? En décrivant le contexte général de l’enseignement de la littérature, et en présentant un manuel littéraire contemporain, l’auteur tente d’apporter quelques nuances à ce jugement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/2705 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 121-131
[article] L’enseignement général de la littérature aux États-Unis existe-t-il ? [document électronique] / M. Martin Guiney, Auteur . - 2012 . - p. 121-131. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 121-131 Mots-clés : | programme d’enseignement enseignement de la littérature littérature manuel d’enseignement maîtrise de la langue États-Unis | Résumé : | La littérature est-elle un discours comparable à d’autres, ou est-elle sui generis, et donc incommensurable ? Les États-Unis sont un pays soupçonné de relativiser, de transformer en objets d’échange les produits culturels. La présentation de la littérature à l’école tend à conforter ce jugement : la distinction entre textes littéraires et non littéraires y est floue, et l’apprentissage de la lecture est justifié plus pour son utilité sociale que pour sa capacité à donner accès au patrimoine. La littérature est-elle sacrifiée pour autant ? En décrivant le contexte général de l’enseignement de la littérature, et en présentant un manuel littéraire contemporain, l’auteur tente d’apporter quelques nuances à ce jugement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/2705 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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