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Auteur Patricia Minnes |
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Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec / Carmen Dionne in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Dionne, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Patricia Minnes, Auteur ; Mckinnon, Suzie, Auteur ; Boutet, Maude, Auteur ; Guilbert, Roxanne, Auteur ; Dubé, Annie Claude, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance trouble du développement participation sociale activité de loisirs perception des parents Résumé : Le nombre d’enfants présentant des difficultés développementales (DD) dans les services de garde du Québec a considérablement augmenté au fil des an-nées. Cependant, la réalité de leur participation sociale reste à documenter. Le but de cette étude est de décrire la participation des jeunes enfants ayant des DD et de discuter de la satisfaction des parents quant aux opportunités offertes à leur enfant de participer à des activités. Les résultats révèlent que 70 % des enfants bénéficient d’un service de garde fréquenté par tous les enfants. Cependant, en dehors de la structure éducative, la participation à des activités avec des pairs chute : 56,5 % pour des activités non structurées, 31,1 % pour les cours de natation, de musique, ou d’art et 17,4 % pour les activités sportives d’équipe. For?ce est de constater qu’une éducation inclusive totale n’est pas encore une réalité pour tous les jeunes enfants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 43-56[article] Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec [texte imprimé] / Carmen Dionne, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Patricia Minnes, Auteur ; Mckinnon, Suzie, Auteur ; Boutet, Maude, Auteur ; Guilbert, Roxanne, Auteur ; Dubé, Annie Claude, Auteur . - 2016 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 43-56
Mots-clés : petite enfance trouble du développement participation sociale activité de loisirs perception des parents Résumé : Le nombre d’enfants présentant des difficultés développementales (DD) dans les services de garde du Québec a considérablement augmenté au fil des an-nées. Cependant, la réalité de leur participation sociale reste à documenter. Le but de cette étude est de décrire la participation des jeunes enfants ayant des DD et de discuter de la satisfaction des parents quant aux opportunités offertes à leur enfant de participer à des activités. Les résultats révèlent que 70 % des enfants bénéficient d’un service de garde fréquenté par tous les enfants. Cependant, en dehors de la structure éducative, la participation à des activités avec des pairs chute : 56,5 % pour des activités non structurées, 31,1 % pour les cours de natation, de musique, ou d’art et 17,4 % pour les activités sportives d’équipe. For?ce est de constater qu’une éducation inclusive totale n’est pas encore une réalité pour tous les jeunes enfants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_987 Format de la ressource électronique : Texte intégral