BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Égal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Étude d'un cadrage institutionnel et de représentations sociales au sujet des élèves hautement perturbateurs / Pierre Égal in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Étude d'un cadrage institutionnel et de représentations sociales au sujet des élèves hautement perturbateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Égal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-151 Langues : Français Mots-clés : élève enseignant cadrage dispositif institutionnel perturbateur régulateur représentation Résumé : Dans cette contribution, l’auteur livre le déroulé d’une étude engagée à partir d’une question professionnelle qui a émergé de son quotidien de conseiller pédagogique. L’investigation qu’il livre trouve plus précisément son origine dans la création, au sein du département du Val-de-Marne, d’un dispositif de Régulation scolaire pour les élèves au comportement hautement perturbateur. L’article, constitué de trois parties, montre en premier lieu en quoi la notion d’élève perturbateur représente un point aveugle aux plans institutionnel et pédagogique. L’auteur s’attache ensuite à décrire et analyser un document de cadrage qui pose au plan académique les bases institutionnelles de l’action de régulation à conduire auprès des enseignants ayant la responsabilité de ce type d’élèves. Enfin, il restitue le contenu d’entretiens réalisés avec des enseignants régulateurs et met en évidence les représentations sociales qui orientent leur action. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 141-151[article] Étude d'un cadrage institutionnel et de représentations sociales au sujet des élèves hautement perturbateurs [texte imprimé] / Pierre Égal, Auteur . - 2015 . - p. 141-151.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 141-151
Mots-clés : élève enseignant cadrage dispositif institutionnel perturbateur régulateur représentation Résumé : Dans cette contribution, l’auteur livre le déroulé d’une étude engagée à partir d’une question professionnelle qui a émergé de son quotidien de conseiller pédagogique. L’investigation qu’il livre trouve plus précisément son origine dans la création, au sein du département du Val-de-Marne, d’un dispositif de Régulation scolaire pour les élèves au comportement hautement perturbateur. L’article, constitué de trois parties, montre en premier lieu en quoi la notion d’élève perturbateur représente un point aveugle aux plans institutionnel et pédagogique. L’auteur s’attache ensuite à décrire et analyser un document de cadrage qui pose au plan académique les bases institutionnelles de l’action de régulation à conduire auprès des enseignants ayant la responsabilité de ce type d’élèves. Enfin, il restitue le contenu d’entretiens réalisés avec des enseignants régulateurs et met en évidence les représentations sociales qui orientent leur action. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)