BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Gisquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le compagnon d'activité au service de la réussite des élèves en rupture scolaire / Isabelle Gisquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Le compagnon d'activité au service de la réussite des élèves en rupture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gisquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 167-182 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : accessibilité pédagogique accompagnement agir professionnel apprentissage inclusion scolaire Résumé : Après avoir présenté et décrit une séance d’enseignement de géographie en classe de première dans un lycée professionnel, l’auteure cherche à expliciter en quoi l’usage d’un support spécifique, qu’elle nomme le compagnon d’activité, permet d’identifier les procédures mentales nécessaires à la réalisation d’une activité, tout en favorisant l’autonomie et un accompagnement proximal des élèves en grande difficulté. L’article pointe en quoi la réalisation du compagnon d’activité rend compte, comme un story-board, des étapes clés du déroulement d’une séance. Aussi, la pensée enseignante, au moment de la conception de la situation d’enseignement, est-elle décortiquée et rendue accessible et explicite lors de l’acte d’apprentissage. Le propos montre également que cette mise à distance de l’objet d’enseignement, associée à la mise en écriture des organisateurs de la pensée enseignante, permet une conscientisation des gestes professionnels, avant, pendant et après l’acte d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 167-182[article] Le compagnon d'activité au service de la réussite des élèves en rupture scolaire [texte imprimé] / Isabelle Gisquet, Auteur . - 2015 . - p. 167-182.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 167-182
Mots-clés : accessibilité pédagogique accompagnement agir professionnel apprentissage inclusion scolaire Résumé : Après avoir présenté et décrit une séance d’enseignement de géographie en classe de première dans un lycée professionnel, l’auteure cherche à expliciter en quoi l’usage d’un support spécifique, qu’elle nomme le compagnon d’activité, permet d’identifier les procédures mentales nécessaires à la réalisation d’une activité, tout en favorisant l’autonomie et un accompagnement proximal des élèves en grande difficulté. L’article pointe en quoi la réalisation du compagnon d’activité rend compte, comme un story-board, des étapes clés du déroulement d’une séance. Aussi, la pensée enseignante, au moment de la conception de la situation d’enseignement, est-elle décortiquée et rendue accessible et explicite lors de l’acte d’apprentissage. Le propos montre également que cette mise à distance de l’objet d’enseignement, associée à la mise en écriture des organisateurs de la pensée enseignante, permet une conscientisation des gestes professionnels, avant, pendant et après l’acte d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)