BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Kohler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d'un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser les apprentissages / Thomas Kohler in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d'un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Kohler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 193-209 Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage besoin trouble du comportement ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cette contribution a pour objet d‘expliciter des savoirs d’expérience construits dans une pratique d’enseignant spécialisé exerçant auprès d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives. En investissant une approche clinique et systémique de la question des troubles du comportement et au travers d’une étude de cas, l'article propose une réflexion sur l’innovation au quotidien et sur les médiations pédagogiques et partenariales qu’il identifie comme utiles et/ou essentielles au travail avec des élèves en grande difficulté de relation sociale et d’apprentissage. L’auteur s’intéresse notamment : à la relation qu’il a pu construire avec un élève prénommé Ryan, à la relation mise en place avec son parent, au travail en équipe construit autour de cet élève au sein de l’école, aux médiations opérées en classe et aux interactions suscitées entre Ryan et les autres élèves de sa classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 193-209[article] Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d'un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser les apprentissages [texte imprimé] / Thomas Kohler, Auteur . - 2015 . - p. 193-209.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 193-209
Mots-clés : enseignement apprentissage besoin trouble du comportement ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cette contribution a pour objet d‘expliciter des savoirs d’expérience construits dans une pratique d’enseignant spécialisé exerçant auprès d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives. En investissant une approche clinique et systémique de la question des troubles du comportement et au travers d’une étude de cas, l'article propose une réflexion sur l’innovation au quotidien et sur les médiations pédagogiques et partenariales qu’il identifie comme utiles et/ou essentielles au travail avec des élèves en grande difficulté de relation sociale et d’apprentissage. L’auteur s’intéresse notamment : à la relation qu’il a pu construire avec un élève prénommé Ryan, à la relation mise en place avec son parent, au travail en équipe construit autour de cet élève au sein de l’école, aux médiations opérées en classe et aux interactions suscitées entre Ryan et les autres élèves de sa classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)