BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Fourny |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives / Marie-Eve Damar in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Damar, Auteur ; Laurent Fourny, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : représentation usage norme subjonctif indicatif mode Résumé : Cette étude fait état de certaines représentations de la norme sur les emplois modaux en français. Elle poursuit l’objectif de mettre en lumière les écarts entre les prescriptions grammaticales et les représentations des usages : une enquête réalisée en ligne en 2013 rend compte des jugements d’acceptabilité de huit cas appelant le subjonctif, l’indicatif, ou autorisant les deux modes. Sur la base des résultats de l’enquête, l'article présentera des hypothèses sur quelques facteurs cotextuels d’influence éventuelle du choix modal et sur l’évolution linguistique suggérée par les jugements d’acceptabilité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2697 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives [document électronique] / Marie-Eve Damar, Auteur ; Laurent Fourny, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : représentation usage norme subjonctif indicatif mode Résumé : Cette étude fait état de certaines représentations de la norme sur les emplois modaux en français. Elle poursuit l’objectif de mettre en lumière les écarts entre les prescriptions grammaticales et les représentations des usages : une enquête réalisée en ligne en 2013 rend compte des jugements d’acceptabilité de huit cas appelant le subjonctif, l’indicatif, ou autorisant les deux modes. Sur la base des résultats de l’enquête, l'article présentera des hypothèses sur quelques facteurs cotextuels d’influence éventuelle du choix modal et sur l’évolution linguistique suggérée par les jugements d’acceptabilité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2697 Format de la ressource électronique : Texte intégral