[article] Titre : | Varia : Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Simon Enthoven, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 95-108 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | réforme système éducatif pratique pédagogique organisation autonomie des enseignants | Résumé : | Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de "logique professionnelle", permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4843 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 95-108
[article] Varia : Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension [texte imprimé] / Simon Enthoven, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur . - 2015 . - p. 95-108. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 95-108 Mots-clés : | réforme système éducatif pratique pédagogique organisation autonomie des enseignants | Résumé : | Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de "logique professionnelle", permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4843 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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