BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Nivet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Agoras de l'APHG en Picardie, Amiens, 19-22 octobre 2016. 1916-2016 : nouvelles approches des guerres, nouveaux visages des campagnes et des agricultures en France. Dossier 1 : L'année 2016 / Philippe Nivet in Historiens & Géographes (Paris), 434 (04/2016)
[article]
Titre : Agoras de l'APHG en Picardie, Amiens, 19-22 octobre 2016. 1916-2016 : nouvelles approches des guerres, nouveaux visages des campagnes et des agricultures en France. Dossier 1 : L'année 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nivet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-144 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 1916 Résumé : Avant-propos. L'année 2016 : Presque trente ans après le numéro consacré à l'année 1917... (Philippe Nivet) ; L'année 2016, deuxième temps forts du cycle commémoratif du Centenaure de la Première Guerre mondiale (Alexandre Lafon) ; Les grandes batailles sur le front de l'Ouest en 1916 (Mickaël Bourlet) ; Le moral des combattants en 1916. Enfers occidentaux, horizons orientaux (François Lagrande) ; Au temps de la guerre : émergence de la figure du "témoin" pendant et après la Grande Guerre en 1916 (Nicolas Beaupré) ; Les arrières en guerre en 1916 (Elise Julien) ; L'ombre de la guerre totale : la déportation des Lillois à Pâques 1916 (Philippe Nivet).
in Historiens & Géographes (Paris) > 434 (04/2016) . - p. 81-144[article] Agoras de l'APHG en Picardie, Amiens, 19-22 octobre 2016. 1916-2016 : nouvelles approches des guerres, nouveaux visages des campagnes et des agricultures en France. Dossier 1 : L'année 2016 [texte imprimé] / Philippe Nivet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 81-144.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 434 (04/2016) . - p. 81-144
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 1916 Résumé : Avant-propos. L'année 2016 : Presque trente ans après le numéro consacré à l'année 1917... (Philippe Nivet) ; L'année 2016, deuxième temps forts du cycle commémoratif du Centenaure de la Première Guerre mondiale (Alexandre Lafon) ; Les grandes batailles sur le front de l'Ouest en 1916 (Mickaël Bourlet) ; Le moral des combattants en 1916. Enfers occidentaux, horizons orientaux (François Lagrande) ; Au temps de la guerre : émergence de la figure du "témoin" pendant et après la Grande Guerre en 1916 (Nicolas Beaupré) ; Les arrières en guerre en 1916 (Elise Julien) ; L'ombre de la guerre totale : la déportation des Lillois à Pâques 1916 (Philippe Nivet). L'année 1918 / Philippe Nivet in Historiens & Géographes (Paris), 442 (05/2018)
[article]
Titre : L'année 1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nivet, Auteur ; Christian Laude, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-112 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 Foch, Ferdinand : 1851-1929 alimentation déplacement de population 11 novembre 1918 américain Résumé : Première partie, approches générales : 1918 : Des offensives allemandes aux contre-offensives alliées. En quête de la décision par Michaël Bourlet (p. 37) ; Focus : Foch et le Commandement unique par Johanne Berlemont (p. 44) ; L’alimentation dans les pays belligérants en 1918 par Emmanuelle Cronier (p. 46) ; Focus : Manger en temps de guerre à travers les sources de La contemporaine : La Première Guerre mondiale par Frédérique Baron (p. 52) ; Les populations déplacées par faits de guerre en France en 1918 par Philippe Nivet (p. 56) ; Focus : On tire sur Paris : le bombardement vu de l’intérieur par Anaïs Raynaud (p. 62) ; Une guerre qui n’en finit pas par Alexandre Sumpf (p. 64) ; Le 11 novembre des combattants par Alexandre Lafon (p. 71) ; Le 11 novembre 1918 par Victor Demiaux (p. 77). Deuxième partie, exemples et pistes pédagogiques : Exemples : Les Américains au combat par Yannick Marques (p. 82) ; L’année 1918 en mer. Un aspect méconnu de la Grande Guerre par Philippe Quérel (p. 84) ; Les volontaires américains de l’AFFW, de son comité civil et du CARD, en 1918. Archives du musée franco-américain de Blérancourt par Carole Gragez (p. 86) ; Les Ardennes, libération et mémoire de la Grande Guerre par Nicolas Charles et Stéphane Tison (p. 90) ; La Clairière de l’Armistice, d’une guerre à l’autre par Jean-Yves Bonnard (p. 97). Pistes pédagogiques : Le Naufrage du Lusitania de Winsor McCay par Nicolas Charles (p. 101) ; Amiens "mars 1918" 2.0 par Hervé Bennezon et Jean-Christophe Momal (p. 105) ; L’Allemagne, une puissance au bord du gouffre par Jean-François Birebent, Gauthier Dirson, Laurent Mariaud et Christophe Thomas (p. 107) ; Quelques Jalons de la Première Guerre mondiale… par Sophie Bachmann (p. 111).
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 33-112[article] L'année 1918 [texte imprimé] / Philippe Nivet, Auteur ; Christian Laude, Auteur . - 2018 . - p. 33-112.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 33-112
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 Foch, Ferdinand : 1851-1929 alimentation déplacement de population 11 novembre 1918 américain Résumé : Première partie, approches générales : 1918 : Des offensives allemandes aux contre-offensives alliées. En quête de la décision par Michaël Bourlet (p. 37) ; Focus : Foch et le Commandement unique par Johanne Berlemont (p. 44) ; L’alimentation dans les pays belligérants en 1918 par Emmanuelle Cronier (p. 46) ; Focus : Manger en temps de guerre à travers les sources de La contemporaine : La Première Guerre mondiale par Frédérique Baron (p. 52) ; Les populations déplacées par faits de guerre en France en 1918 par Philippe Nivet (p. 56) ; Focus : On tire sur Paris : le bombardement vu de l’intérieur par Anaïs Raynaud (p. 62) ; Une guerre qui n’en finit pas par Alexandre Sumpf (p. 64) ; Le 11 novembre des combattants par Alexandre Lafon (p. 71) ; Le 11 novembre 1918 par Victor Demiaux (p. 77). Deuxième partie, exemples et pistes pédagogiques : Exemples : Les Américains au combat par Yannick Marques (p. 82) ; L’année 1918 en mer. Un aspect méconnu de la Grande Guerre par Philippe Quérel (p. 84) ; Les volontaires américains de l’AFFW, de son comité civil et du CARD, en 1918. Archives du musée franco-américain de Blérancourt par Carole Gragez (p. 86) ; Les Ardennes, libération et mémoire de la Grande Guerre par Nicolas Charles et Stéphane Tison (p. 90) ; La Clairière de l’Armistice, d’une guerre à l’autre par Jean-Yves Bonnard (p. 97). Pistes pédagogiques : Le Naufrage du Lusitania de Winsor McCay par Nicolas Charles (p. 101) ; Amiens "mars 1918" 2.0 par Hervé Bennezon et Jean-Christophe Momal (p. 105) ; L’Allemagne, une puissance au bord du gouffre par Jean-François Birebent, Gauthier Dirson, Laurent Mariaud et Christophe Thomas (p. 107) ; Quelques Jalons de la Première Guerre mondiale… par Sophie Bachmann (p. 111). Dossier 2 : Représenter les guerres depuis 1914. Des clés de lecture pour l'éducation aux médias / Philippe Nivet in Historiens & Géographes (Paris), 434 (04/2016)
[article]
Titre : Dossier 2 : Représenter les guerres depuis 1914. Des clés de lecture pour l'éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nivet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145-192 Langues : Français Mots-clés : enseignement mémoire éducation aux médias Résumé : Juste des images ? Quelques exemples de représentations visuelles et audiovisuelles des guerres depuis 1914, et des pistes pour leur utilisation pédagogique (Marjolaine Boutet) ; Éduquer aux médias en portant un regard éclairé sur les guerres au XXe siècle et leurs mémoires (Jean-Marc Merriaux) ; Enseigner la Grande Guerre et ses mémoires à travers la presse magazine (Joëlle Beurier) ; La mise en forme visuelle de l'histoire d'une famille pendant la Grande Guerre. Du documentaire télévisuel à l'oeuvre multimédia interactive : l'exemple de la plateforme 14-18 (Laurent Véray) ; Plateforme 14-18, une famille dans la Grande Guerre, de la micro à la macro-histoire par l'objet numérique (Marie-Christine Bonneau-Darmagnac) ; Analyser les images filmées par l'opérateur Pierre Schoendoerffer en Indochine, 1952-1954 (Sophie Delaporte) ; Guerres, traumatismes et bande dessinée (Vincent Marie) ; Enseigner la Grande Guerre à travers la bande dessinée (Emmanuelle Demaille et Jean-François Deviller) ; Enseigner la Seconde Guerre mondiale et sa mémoire à l'aide de la série "Un village français" (Marjolaine Boutet).
in Historiens & Géographes (Paris) > 434 (04/2016) . - p. 145-192[article] Dossier 2 : Représenter les guerres depuis 1914. Des clés de lecture pour l'éducation aux médias [texte imprimé] / Philippe Nivet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 145-192.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 434 (04/2016) . - p. 145-192
Mots-clés : enseignement mémoire éducation aux médias Résumé : Juste des images ? Quelques exemples de représentations visuelles et audiovisuelles des guerres depuis 1914, et des pistes pour leur utilisation pédagogique (Marjolaine Boutet) ; Éduquer aux médias en portant un regard éclairé sur les guerres au XXe siècle et leurs mémoires (Jean-Marc Merriaux) ; Enseigner la Grande Guerre et ses mémoires à travers la presse magazine (Joëlle Beurier) ; La mise en forme visuelle de l'histoire d'une famille pendant la Grande Guerre. Du documentaire télévisuel à l'oeuvre multimédia interactive : l'exemple de la plateforme 14-18 (Laurent Véray) ; Plateforme 14-18, une famille dans la Grande Guerre, de la micro à la macro-histoire par l'objet numérique (Marie-Christine Bonneau-Darmagnac) ; Analyser les images filmées par l'opérateur Pierre Schoendoerffer en Indochine, 1952-1954 (Sophie Delaporte) ; Guerres, traumatismes et bande dessinée (Vincent Marie) ; Enseigner la Grande Guerre à travers la bande dessinée (Emmanuelle Demaille et Jean-François Deviller) ; Enseigner la Seconde Guerre mondiale et sa mémoire à l'aide de la série "Un village français" (Marjolaine Boutet).