BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Élisabeth Verfaillie-Menouar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les variations des pratiques d’évaluation selon les disciplines / Élisabeth Verfaillie-Menouar in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
![]()
[article]
Titre : Les variations des pratiques d’évaluation selon les disciplines Type de document : document électronique Auteurs : Élisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formelle pratique enseignante discipline scolaire didactique comparée Résumé : L’article met au jour les variations disciplinaires des pratiques d’évaluation ordinaire formelle en fin d’école primaire française. Il présente une modélisation de l’évaluation, outil de comparaison des pratiques. Structurée en composantes, cette modélisation permet d’analyser les dispositifs et les pratiques enseignantes observées dans les classes lors de séances d’évaluation dans les différentes disciplines scolaires. Les variations des pratiques mises en évidence révèlent des caractéristiques disciplinaires. Elles permettent de préciser les images des disciplines construites à partir des pratiques d’évaluation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 85-106[article] Les variations des pratiques d’évaluation selon les disciplines [document électronique] / Élisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur . - 2022 . - p. 85-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 85-106
Mots-clés : évaluation formelle pratique enseignante discipline scolaire didactique comparée Résumé : L’article met au jour les variations disciplinaires des pratiques d’évaluation ordinaire formelle en fin d’école primaire française. Il présente une modélisation de l’évaluation, outil de comparaison des pratiques. Structurée en composantes, cette modélisation permet d’analyser les dispositifs et les pratiques enseignantes observées dans les classes lors de séances d’évaluation dans les différentes disciplines scolaires. Les variations des pratiques mises en évidence révèlent des caractéristiques disciplinaires. Elles permettent de préciser les images des disciplines construites à partir des pratiques d’évaluation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le vécu de la discipline français au primaire et au collège / Élisabeth Verfaillie-Menouar in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
![]()
[article]
Titre : Le vécu de la discipline français au primaire et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension décrochage scolaire didactique enseignement primaire enseignement secondaire évaluation Résumé : Cet article étudie la manière dont les élèves vivent la discipline français à l’école primaire et au collège. Il prend appui sur une recherche sur le vécu disciplinaire des élèves dont nous présentons le cadre global, ainsi que sur deux thèses en cours portant plus spécifiquement sur l’évaluation et la compréhension. Il s’avère que le français est une discipline construite de manière morcelée par les élèves de primaire. Le français divise les élèves : d’un côté c’est une discipline appréciée mais de l’autre, et de manière plus importante, il s’agit d’une discipline rejetée. Les dimensions de l’évaluation et de la compréhension tiennent une place importante dans les raisons invoquées par les élèves pour justifier le vécu de cette discipline. Les résultats obtenus apportent un éclairage nouveau sur les relations possibles entre le fonctionnement du français et le décrochage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1016 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 35-49[article] Le vécu de la discipline français au primaire et au collège [texte imprimé] / Élisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Auteur . - 2016 . - p. 35-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 35-49
Mots-clés : compréhension décrochage scolaire didactique enseignement primaire enseignement secondaire évaluation Résumé : Cet article étudie la manière dont les élèves vivent la discipline français à l’école primaire et au collège. Il prend appui sur une recherche sur le vécu disciplinaire des élèves dont nous présentons le cadre global, ainsi que sur deux thèses en cours portant plus spécifiquement sur l’évaluation et la compréhension. Il s’avère que le français est une discipline construite de manière morcelée par les élèves de primaire. Le français divise les élèves : d’un côté c’est une discipline appréciée mais de l’autre, et de manière plus importante, il s’agit d’une discipline rejetée. Les dimensions de l’évaluation et de la compréhension tiennent une place importante dans les raisons invoquées par les élèves pour justifier le vécu de cette discipline. Les résultats obtenus apportent un éclairage nouveau sur les relations possibles entre le fonctionnement du français et le décrochage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1016 Format de la ressource électronique : Texte intégral