BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Met Paret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des passerelles pour enseigner le sens des apprentissages, une voie de réussite / Christine Brisset in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Des passerelles pour enseigner le sens des apprentissages, une voie de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Brisset, Auteur ; Sylvie Met Paret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 287-303 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté réussite scolaire aide enseignant spécialisé explicitation sens d’un apprentissage Résumé : Le combat contre les inégalités à l’école est complexe et la situation paradoxale en France où les discours insistent depuis des années sur une réduction indispensable de ces inégalités alors que des études révèlent leur accentuation (cf. les résultats des enquêtes internationales Pisa, 2012 et Pirls, 2011). Un des points principaux révélés par ces analyses est le nombre croissant d’élèves en difficultés. L’objectif de cet article est de réfléchir à ce que l’enseignant, a fortiori l’enseignant spécialisé, peut faire afin de mettre tous les enfants dans un contexte de réussite. Notre réflexion porte sur la nécessité de développer des passerelles de sens permettant à tout élève de mieux comprendre le monde de l’école. Or, ce type d’aides ne peut passer que par une explicitation à l’enfant et à sa famille des principaux repères scolaires de façon à favoriser la réussite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 287-303[article] Des passerelles pour enseigner le sens des apprentissages, une voie de réussite [texte imprimé] / Christine Brisset, Auteur ; Sylvie Met Paret, Auteur . - 2016 . - p. 287-303.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 287-303
Mots-clés : élève en difficulté réussite scolaire aide enseignant spécialisé explicitation sens d’un apprentissage Résumé : Le combat contre les inégalités à l’école est complexe et la situation paradoxale en France où les discours insistent depuis des années sur une réduction indispensable de ces inégalités alors que des études révèlent leur accentuation (cf. les résultats des enquêtes internationales Pisa, 2012 et Pirls, 2011). Un des points principaux révélés par ces analyses est le nombre croissant d’élèves en difficultés. L’objectif de cet article est de réfléchir à ce que l’enseignant, a fortiori l’enseignant spécialisé, peut faire afin de mettre tous les enfants dans un contexte de réussite. Notre réflexion porte sur la nécessité de développer des passerelles de sens permettant à tout élève de mieux comprendre le monde de l’école. Or, ce type d’aides ne peut passer que par une explicitation à l’enfant et à sa famille des principaux repères scolaires de façon à favoriser la réussite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)