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Auteur Christine Dieng-Tanqueray |
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Plan d'Accompagnement Personnalisé : expérience en Gironde / Christine Dieng-Tanqueray in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
[article]
Titre : Plan d'Accompagnement Personnalisé : expérience en Gironde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dieng-Tanqueray, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage élève en difficulté PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) psychologue scolaire médecin scolaire aménagement pédagogique Résumé : Après un rappel historique, à partir de situations cliniques, des questions sur la mise en place du PAP, Plan d'Accompagnement Personnalisé, sont soulevées : définition de la difficulté scolaire, qui reste aléatoire, comme celle de la notion de troubles des apprentissages. Quelle est la demande : aménagement des évaluations ou aménagements pédagogiques ? Ils sont souvent confondus. Le médecin de l'Éducation nationale a été placé au cœur de la prise de décision de mise en place d'un PAP, ou de son refus. Il se trouve en situation de demander des bilans complémentaires parfois coûteux pour les parents, et peut se heurter à une remise en cause de ces demandes par les professionnels de santé et les familles. Le refus du PAP peut entrainer une incompréhension de la famille, à l'heure de la médicalisation de la difficulté scolaire, quand réussite scolaire s'entend comme réussite sociale future.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 25-36[article] Plan d'Accompagnement Personnalisé : expérience en Gironde [texte imprimé] / Christine Dieng-Tanqueray, Auteur . - 2016 . - p. 25-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 25-36
Mots-clés : trouble de l'apprentissage élève en difficulté PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) psychologue scolaire médecin scolaire aménagement pédagogique Résumé : Après un rappel historique, à partir de situations cliniques, des questions sur la mise en place du PAP, Plan d'Accompagnement Personnalisé, sont soulevées : définition de la difficulté scolaire, qui reste aléatoire, comme celle de la notion de troubles des apprentissages. Quelle est la demande : aménagement des évaluations ou aménagements pédagogiques ? Ils sont souvent confondus. Le médecin de l'Éducation nationale a été placé au cœur de la prise de décision de mise en place d'un PAP, ou de son refus. Il se trouve en situation de demander des bilans complémentaires parfois coûteux pour les parents, et peut se heurter à une remise en cause de ces demandes par les professionnels de santé et les familles. Le refus du PAP peut entrainer une incompréhension de la famille, à l'heure de la médicalisation de la difficulté scolaire, quand réussite scolaire s'entend comme réussite sociale future.