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L’élève dyslexique face à ses apprentissages / Virginie Mattio in Les langues modernes, 2018-02 (04/2018)
[article]
Titre : L’élève dyslexique face à ses apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Mattio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie métacognition trouble cognitif aménagement pédagogique différenciation estime de soi Résumé : À travers le parcours d’un jeune dyslexique, nous comprendrons les différences entre difficultés, troubles et handicaps cognitifs. Nous évoquerons les autres types de troubles cognitifs pouvant être rencontrés et les possibilités d’aménagements pédagogiques spécifiques. Nous comprendrons finalement l’importance d’aménagements généraux, "pour tous", allant donc vers la différenciation pédagogique. Nous conclurons enfin sur l’importance pour les "apprenants", pour la suite de leur parcours, de surtout garder confiance en eux.
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 20-28[article] L’élève dyslexique face à ses apprentissages [texte imprimé] / Virginie Mattio, Auteur . - 2018 . - p. 20-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 20-28
Mots-clés : dyslexie métacognition trouble cognitif aménagement pédagogique différenciation estime de soi Résumé : À travers le parcours d’un jeune dyslexique, nous comprendrons les différences entre difficultés, troubles et handicaps cognitifs. Nous évoquerons les autres types de troubles cognitifs pouvant être rencontrés et les possibilités d’aménagements pédagogiques spécifiques. Nous comprendrons finalement l’importance d’aménagements généraux, "pour tous", allant donc vers la différenciation pédagogique. Nous conclurons enfin sur l’importance pour les "apprenants", pour la suite de leur parcours, de surtout garder confiance en eux. Exercer une fonction d'accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation / Jean-Marie Gillig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Exercer une fonction d'accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 215-229 Langues : Français Mots-clés : accessibilité accompagnement aménagement pédagogique enseignant référent PPS (projet personnalisé de scolarisation) travail d'équipe Résumé : Selon les dispositions législatives et réglementaires, le Projet personnalisé de scolarisation est au coeur du plan de compensation de l'élève handicapé et définit pour lui le parcours de formation, à la réussite duquel sont associés les divers partenaires de l'équipe de suivi de la scolarisation. Aujourd'hui, cinq ans après le vote de la loi du 11 février 2005, est-on en mesure de dire que l'élaboration et la mise en oeuvre de ce projet, qui doit être individualisé pour chaque élève handicapé, se font conformément aux règles du jeu voulues par le législateur ? L'auteur, estimant qu'on en est loin encore, fait le constat des insuffisances et manquements, et, à partir de sa pratique d'accompagnant des parents usagers d'une maison départementale des personnes handicapées et des exemples de terrain rapportés, énonce des propositions pour que les réponses apportées par le PPS, en termes d'accessibilité aux savoirs et de compensation, se réalisent sans discontinuité par rapport aux besoins repérés lors de l'évaluation du handicap de l'élève. Afin que le parcours de formation de ce dernier se concrétise sous les espèces de la personnalisation du projet, il paraît alors nécessaire que la pédagogie, à condition d'être différenciée, soit un des moyens au service du processus de compensation du handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 215-229[article] Exercer une fonction d'accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - 2010 . - p. 215-229.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 215-229
Mots-clés : accessibilité accompagnement aménagement pédagogique enseignant référent PPS (projet personnalisé de scolarisation) travail d'équipe Résumé : Selon les dispositions législatives et réglementaires, le Projet personnalisé de scolarisation est au coeur du plan de compensation de l'élève handicapé et définit pour lui le parcours de formation, à la réussite duquel sont associés les divers partenaires de l'équipe de suivi de la scolarisation. Aujourd'hui, cinq ans après le vote de la loi du 11 février 2005, est-on en mesure de dire que l'élaboration et la mise en oeuvre de ce projet, qui doit être individualisé pour chaque élève handicapé, se font conformément aux règles du jeu voulues par le législateur ? L'auteur, estimant qu'on en est loin encore, fait le constat des insuffisances et manquements, et, à partir de sa pratique d'accompagnant des parents usagers d'une maison départementale des personnes handicapées et des exemples de terrain rapportés, énonce des propositions pour que les réponses apportées par le PPS, en termes d'accessibilité aux savoirs et de compensation, se réalisent sans discontinuité par rapport aux besoins repérés lors de l'évaluation du handicap de l'élève. Afin que le parcours de formation de ce dernier se concrétise sous les espèces de la personnalisation du projet, il paraît alors nécessaire que la pédagogie, à condition d'être différenciée, soit un des moyens au service du processus de compensation du handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Plan d'Accompagnement Personnalisé : expérience en Gironde / Christine Dieng-Tanqueray in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
[article]
Titre : Plan d'Accompagnement Personnalisé : expérience en Gironde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dieng-Tanqueray, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage élève en difficulté PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) psychologue scolaire médecin scolaire aménagement pédagogique Résumé : Après un rappel historique, à partir de situations cliniques, des questions sur la mise en place du PAP, Plan d'Accompagnement Personnalisé, sont soulevées : définition de la difficulté scolaire, qui reste aléatoire, comme celle de la notion de troubles des apprentissages. Quelle est la demande : aménagement des évaluations ou aménagements pédagogiques ? Ils sont souvent confondus. Le médecin de l'Éducation nationale a été placé au cœur de la prise de décision de mise en place d'un PAP, ou de son refus. Il se trouve en situation de demander des bilans complémentaires parfois coûteux pour les parents, et peut se heurter à une remise en cause de ces demandes par les professionnels de santé et les familles. Le refus du PAP peut entrainer une incompréhension de la famille, à l'heure de la médicalisation de la difficulté scolaire, quand réussite scolaire s'entend comme réussite sociale future.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 25-36[article] Plan d'Accompagnement Personnalisé : expérience en Gironde [texte imprimé] / Christine Dieng-Tanqueray, Auteur . - 2016 . - p. 25-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 25-36
Mots-clés : trouble de l'apprentissage élève en difficulté PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) psychologue scolaire médecin scolaire aménagement pédagogique Résumé : Après un rappel historique, à partir de situations cliniques, des questions sur la mise en place du PAP, Plan d'Accompagnement Personnalisé, sont soulevées : définition de la difficulté scolaire, qui reste aléatoire, comme celle de la notion de troubles des apprentissages. Quelle est la demande : aménagement des évaluations ou aménagements pédagogiques ? Ils sont souvent confondus. Le médecin de l'Éducation nationale a été placé au cœur de la prise de décision de mise en place d'un PAP, ou de son refus. Il se trouve en situation de demander des bilans complémentaires parfois coûteux pour les parents, et peut se heurter à une remise en cause de ces demandes par les professionnels de santé et les familles. Le refus du PAP peut entrainer une incompréhension de la famille, à l'heure de la médicalisation de la difficulté scolaire, quand réussite scolaire s'entend comme réussite sociale future.