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Climat social et professionnel : un comparatif écoles publiques / écoles privées / Lucile Boncompain in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
[article]
Titre : Climat social et professionnel : un comparatif écoles publiques / écoles privées Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Boncompain, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement secteur public secteur privé formation des enseignants climat scolaire travail d'équipe recherche comparative Résumé : 13,4 % des établissements scolaires en France sont privés. En nombre d’élèves, les établissements privés préélémentaires et élémentaires enregistraient, à la rentrée 2009, 892 115 enfants, soit 13,5 % des élèves d’âge primaire scolarisés de notre pays. Les enseignants d’écoles privées passent le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles mais sont aussi recrutés et formés de façon spécifique. Les valeurs prêtées à la spécificité de l’enseignement privé se traduisent-elles par un climat d’école différent de l’enseignement public ? Quelles sont les différences entre public et privé en termes de recrutement et de formation initiale des enseignants et des directeurs d’écoles ? Peuvent-elles faire varier les relations sociales au sein d’une équipe pédagogique et l’expression du leadership distribué ? Cet article tente de répondre à ces questions en s’appuyant sur les textes officiels d’une part et en les confrontant aux résultats de notre enquête menée par questionnaires d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)[article] Climat social et professionnel : un comparatif écoles publiques / écoles privées [document électronique] / Lucile Boncompain, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
Mots-clés : établissement d'enseignement secteur public secteur privé formation des enseignants climat scolaire travail d'équipe recherche comparative Résumé : 13,4 % des établissements scolaires en France sont privés. En nombre d’élèves, les établissements privés préélémentaires et élémentaires enregistraient, à la rentrée 2009, 892 115 enfants, soit 13,5 % des élèves d’âge primaire scolarisés de notre pays. Les enseignants d’écoles privées passent le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles mais sont aussi recrutés et formés de façon spécifique. Les valeurs prêtées à la spécificité de l’enseignement privé se traduisent-elles par un climat d’école différent de l’enseignement public ? Quelles sont les différences entre public et privé en termes de recrutement et de formation initiale des enseignants et des directeurs d’écoles ? Peuvent-elles faire varier les relations sociales au sein d’une équipe pédagogique et l’expression du leadership distribué ? Cet article tente de répondre à ces questions en s’appuyant sur les textes officiels d’une part et en les confrontant aux résultats de notre enquête menée par questionnaires d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7260 Format de la ressource électronique : Texte intégral La demande d'aide à la croisée des pratiques professionnelles / Valérie Poirier in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-02 (06/2021)
[article]
Titre : La demande d'aide à la croisée des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Poirier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : demande d'aide travail d'équipe difficulté scolaire psychologue de l'Éducation nationale posture professionnelle Résumé : La formulation d'une demande d'aide est un acte qui invite le psychologue auprès du professeur des écoles pour remédier aux difficultés scolaires rencontrées par les élèves. Elle matérialise le travail d'équipe et donne un cadre à l'intervention coordonnée des différents acteurs. La prendre pour un simple élément de communication serait faire l'impasse sur le malentendu qu'elle véhicule autour du concept de difficulté scolaire. En effet, bien plus qu'une simple sollicitation-réponse, cette incarnation du "réseau" est formulée par l'enseignant pour être adressée au Psychologue de l'Éducation nationale. Elle véhicule les désirs, les angoisses, les représentations de l'un tandis qu'elle est reçue et analysée avec la posture de l'autre. Toute la spécificité du travail du psychologue de l'Éducation nationale est convoquée dans le traitement de cette demande.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 41-53[article] La demande d'aide à la croisée des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Valérie Poirier, Auteur . - 2021 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 41-53
Mots-clés : demande d'aide travail d'équipe difficulté scolaire psychologue de l'Éducation nationale posture professionnelle Résumé : La formulation d'une demande d'aide est un acte qui invite le psychologue auprès du professeur des écoles pour remédier aux difficultés scolaires rencontrées par les élèves. Elle matérialise le travail d'équipe et donne un cadre à l'intervention coordonnée des différents acteurs. La prendre pour un simple élément de communication serait faire l'impasse sur le malentendu qu'elle véhicule autour du concept de difficulté scolaire. En effet, bien plus qu'une simple sollicitation-réponse, cette incarnation du "réseau" est formulée par l'enseignant pour être adressée au Psychologue de l'Éducation nationale. Elle véhicule les désirs, les angoisses, les représentations de l'un tandis qu'elle est reçue et analysée avec la posture de l'autre. Toute la spécificité du travail du psychologue de l'Éducation nationale est convoquée dans le traitement de cette demande. Exercer une fonction d'accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation / Jean-Marie Gillig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Exercer une fonction d'accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 215-229 Langues : Français Mots-clés : accessibilité accompagnement aménagement pédagogique enseignant référent PPS (projet personnalisé de scolarisation) travail d'équipe Résumé : Selon les dispositions législatives et réglementaires, le Projet personnalisé de scolarisation est au coeur du plan de compensation de l'élève handicapé et définit pour lui le parcours de formation, à la réussite duquel sont associés les divers partenaires de l'équipe de suivi de la scolarisation. Aujourd'hui, cinq ans après le vote de la loi du 11 février 2005, est-on en mesure de dire que l'élaboration et la mise en oeuvre de ce projet, qui doit être individualisé pour chaque élève handicapé, se font conformément aux règles du jeu voulues par le législateur ? L'auteur, estimant qu'on en est loin encore, fait le constat des insuffisances et manquements, et, à partir de sa pratique d'accompagnant des parents usagers d'une maison départementale des personnes handicapées et des exemples de terrain rapportés, énonce des propositions pour que les réponses apportées par le PPS, en termes d'accessibilité aux savoirs et de compensation, se réalisent sans discontinuité par rapport aux besoins repérés lors de l'évaluation du handicap de l'élève. Afin que le parcours de formation de ce dernier se concrétise sous les espèces de la personnalisation du projet, il paraît alors nécessaire que la pédagogie, à condition d'être différenciée, soit un des moyens au service du processus de compensation du handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 215-229[article] Exercer une fonction d'accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - 2010 . - p. 215-229.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 215-229
Mots-clés : accessibilité accompagnement aménagement pédagogique enseignant référent PPS (projet personnalisé de scolarisation) travail d'équipe Résumé : Selon les dispositions législatives et réglementaires, le Projet personnalisé de scolarisation est au coeur du plan de compensation de l'élève handicapé et définit pour lui le parcours de formation, à la réussite duquel sont associés les divers partenaires de l'équipe de suivi de la scolarisation. Aujourd'hui, cinq ans après le vote de la loi du 11 février 2005, est-on en mesure de dire que l'élaboration et la mise en oeuvre de ce projet, qui doit être individualisé pour chaque élève handicapé, se font conformément aux règles du jeu voulues par le législateur ? L'auteur, estimant qu'on en est loin encore, fait le constat des insuffisances et manquements, et, à partir de sa pratique d'accompagnant des parents usagers d'une maison départementale des personnes handicapées et des exemples de terrain rapportés, énonce des propositions pour que les réponses apportées par le PPS, en termes d'accessibilité aux savoirs et de compensation, se réalisent sans discontinuité par rapport aux besoins repérés lors de l'évaluation du handicap de l'élève. Afin que le parcours de formation de ce dernier se concrétise sous les espèces de la personnalisation du projet, il paraît alors nécessaire que la pédagogie, à condition d'être différenciée, soit un des moyens au service du processus de compensation du handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le positionnement du psychologue de l'Éducation nationale au sein des équipes enseignants / Mélanie Sulmona Cossu in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-03 (09/2021)
[article]
Titre : Le positionnement du psychologue de l'Éducation nationale au sein des équipes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Sulmona Cossu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle enseignant travail d'équipe psychologue scolaire analyse de la demande Résumé : Le changement de mode de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale interroge d'une manière nouvelle leur positionnement au sein de l'école et les représentations des enseignants à leur sujet. Il semble que ces bouleversements soient l'occasion d'une réflexion sur le rôle institutionnel du psychologue au sein de l'Éducation nationale, mais aussi sur la manière dont il peut articuler son travail dans un va-et-vient réflexif entre les besoins des familles, la demande des enseignants, les problématiques de l'enfant. Ce travail a pour ambition notamment de questionner la demande des enseignants : ses moteurs sous-jacents d'un point de vue psycho-social. Il évoque une piste possible pour accueillir cette demande, tout en garantissant la neutralité du psychologue et la centralité de l'enfant dans les pistes de réponses offertes aux enseignants et aux familles.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 13-24[article] Le positionnement du psychologue de l'Éducation nationale au sein des équipes enseignants [texte imprimé] / Mélanie Sulmona Cossu, Auteur . - 2021 . - p. 13-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 13-24
Mots-clés : identité professionnelle enseignant travail d'équipe psychologue scolaire analyse de la demande Résumé : Le changement de mode de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale interroge d'une manière nouvelle leur positionnement au sein de l'école et les représentations des enseignants à leur sujet. Il semble que ces bouleversements soient l'occasion d'une réflexion sur le rôle institutionnel du psychologue au sein de l'Éducation nationale, mais aussi sur la manière dont il peut articuler son travail dans un va-et-vient réflexif entre les besoins des familles, la demande des enseignants, les problématiques de l'enfant. Ce travail a pour ambition notamment de questionner la demande des enseignants : ses moteurs sous-jacents d'un point de vue psycho-social. Il évoque une piste possible pour accueillir cette demande, tout en garantissant la neutralité du psychologue et la centralité de l'enfant dans les pistes de réponses offertes aux enseignants et aux familles. Et si on parlait de la familiarisation du professionnel pour une fois... / Aurélie Allio in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
[article]
Titre : Et si on parlait de la familiarisation du professionnel pour une fois... Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Allio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français Mots-clés : petite enfance professionnel de la petite enfance familiarisation travail d'équipe Résumé : Le terme de familiarisation s'emploie communément pour l'accueil d'un nouvel enfant et plus largement de sa famille. Une période qui permet de porter la réflexion en équipe sur les propositions à effectuer pour que cet accueil se passe le plus sereinement possible pour l'ensemble des acteurs en présence (parents, enfants, professionnels). L'arrivée d'un professionnel dans une équipe, quant à elle, ne donne pas lieu à une telle initiative. Pour autant, pourquoi une période de familiarisation ne s'imposerait-elle pas aussi dans ce cas de figure ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 10-13[article] Et si on parlait de la familiarisation du professionnel pour une fois... [texte imprimé] / Aurélie Allio, Auteur . - 2021 . - p. 10-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 10-13
Mots-clés : petite enfance professionnel de la petite enfance familiarisation travail d'équipe Résumé : Le terme de familiarisation s'emploie communément pour l'accueil d'un nouvel enfant et plus largement de sa famille. Une période qui permet de porter la réflexion en équipe sur les propositions à effectuer pour que cet accueil se passe le plus sereinement possible pour l'ensemble des acteurs en présence (parents, enfants, professionnels). L'arrivée d'un professionnel dans une équipe, quant à elle, ne donne pas lieu à une telle initiative. Pour autant, pourquoi une période de familiarisation ne s'imposerait-elle pas aussi dans ce cas de figure ?