BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PPS (projet personnalisé de scolarisation)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Exercer une fonction d'accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation / Jean-Marie Gillig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Exercer une fonction d'accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 215-229 Langues : Français Mots-clés : accessibilité accompagnement aménagement pédagogique enseignant référent PPS (projet personnalisé de scolarisation) travail d'équipe Résumé : Selon les dispositions législatives et réglementaires, le Projet personnalisé de scolarisation est au coeur du plan de compensation de l'élève handicapé et définit pour lui le parcours de formation, à la réussite duquel sont associés les divers partenaires de l'équipe de suivi de la scolarisation. Aujourd'hui, cinq ans après le vote de la loi du 11 février 2005, est-on en mesure de dire que l'élaboration et la mise en oeuvre de ce projet, qui doit être individualisé pour chaque élève handicapé, se font conformément aux règles du jeu voulues par le législateur ? L'auteur, estimant qu'on en est loin encore, fait le constat des insuffisances et manquements, et, à partir de sa pratique d'accompagnant des parents usagers d'une maison départementale des personnes handicapées et des exemples de terrain rapportés, énonce des propositions pour que les réponses apportées par le PPS, en termes d'accessibilité aux savoirs et de compensation, se réalisent sans discontinuité par rapport aux besoins repérés lors de l'évaluation du handicap de l'élève. Afin que le parcours de formation de ce dernier se concrétise sous les espèces de la personnalisation du projet, il paraît alors nécessaire que la pédagogie, à condition d'être différenciée, soit un des moyens au service du processus de compensation du handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 215-229[article] Exercer une fonction d'accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - 2010 . - p. 215-229.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 215-229
Mots-clés : accessibilité accompagnement aménagement pédagogique enseignant référent PPS (projet personnalisé de scolarisation) travail d'équipe Résumé : Selon les dispositions législatives et réglementaires, le Projet personnalisé de scolarisation est au coeur du plan de compensation de l'élève handicapé et définit pour lui le parcours de formation, à la réussite duquel sont associés les divers partenaires de l'équipe de suivi de la scolarisation. Aujourd'hui, cinq ans après le vote de la loi du 11 février 2005, est-on en mesure de dire que l'élaboration et la mise en oeuvre de ce projet, qui doit être individualisé pour chaque élève handicapé, se font conformément aux règles du jeu voulues par le législateur ? L'auteur, estimant qu'on en est loin encore, fait le constat des insuffisances et manquements, et, à partir de sa pratique d'accompagnant des parents usagers d'une maison départementale des personnes handicapées et des exemples de terrain rapportés, énonce des propositions pour que les réponses apportées par le PPS, en termes d'accessibilité aux savoirs et de compensation, se réalisent sans discontinuité par rapport aux besoins repérés lors de l'évaluation du handicap de l'élève. Afin que le parcours de formation de ce dernier se concrétise sous les espèces de la personnalisation du projet, il paraît alors nécessaire que la pédagogie, à condition d'être différenciée, soit un des moyens au service du processus de compensation du handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent / Matthieu Laville in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 239-256 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap MDPH (maison départementale des personnes handicapées) élève à besoins éducatifs particuliers enseignant référent ESS (Équipe de suivi de scolarisation) EE (Équipe éducative) genre inclusion Loi du 11 février 2005 partenariat prescription PPS (Projet personnalisé de scolarisation) style Résumé : À partir des textes législatifs, cet article propose, tout d’abord, une analyse comparée des anciens secrétaires de Commissions de l’éducation spéciale et des actuels enseignants référents au sein des deux dispositifs législatifs successifs (la loi du 30 juin 1975 et celle du 11 février 2005). En s’appuyant sur l’étude du déploiement de la prescription, l’article, dans un second temps, met en évidence les interprétations inter et intra départementales du cadre législatif définissant la fonction d’enseignant référent. Les notions de genre et de style, empruntées à la clinique de l’activité, ont appuyé l’analyse de certaines activités de l’enseignant référent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 239-256[article] De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur . - 2014 . - p. 239-256.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 239-256
Mots-clés : handicap MDPH (maison départementale des personnes handicapées) élève à besoins éducatifs particuliers enseignant référent ESS (Équipe de suivi de scolarisation) EE (Équipe éducative) genre inclusion Loi du 11 février 2005 partenariat prescription PPS (Projet personnalisé de scolarisation) style Résumé : À partir des textes législatifs, cet article propose, tout d’abord, une analyse comparée des anciens secrétaires de Commissions de l’éducation spéciale et des actuels enseignants référents au sein des deux dispositifs législatifs successifs (la loi du 30 juin 1975 et celle du 11 février 2005). En s’appuyant sur l’étude du déploiement de la prescription, l’article, dans un second temps, met en évidence les interprétations inter et intra départementales du cadre législatif définissant la fonction d’enseignant référent. Les notions de genre et de style, empruntées à la clinique de l’activité, ont appuyé l’analyse de certaines activités de l’enseignant référent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)