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De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent / Matthieu Laville in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 239-256 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap MDPH (maison départementale des personnes handicapées) élève à besoins éducatifs particuliers enseignant référent ESS (Équipe de suivi de scolarisation) EE (Équipe éducative) genre inclusion Loi du 11 février 2005 partenariat prescription PPS (Projet personnalisé de scolarisation) style Résumé : À partir des textes législatifs, cet article propose, tout d’abord, une analyse comparée des anciens secrétaires de Commissions de l’éducation spéciale et des actuels enseignants référents au sein des deux dispositifs législatifs successifs (la loi du 30 juin 1975 et celle du 11 février 2005). En s’appuyant sur l’étude du déploiement de la prescription, l’article, dans un second temps, met en évidence les interprétations inter et intra départementales du cadre législatif définissant la fonction d’enseignant référent. Les notions de genre et de style, empruntées à la clinique de l’activité, ont appuyé l’analyse de certaines activités de l’enseignant référent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 239-256[article] De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur . - 2014 . - p. 239-256.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 239-256
Mots-clés : handicap MDPH (maison départementale des personnes handicapées) élève à besoins éducatifs particuliers enseignant référent ESS (Équipe de suivi de scolarisation) EE (Équipe éducative) genre inclusion Loi du 11 février 2005 partenariat prescription PPS (Projet personnalisé de scolarisation) style Résumé : À partir des textes législatifs, cet article propose, tout d’abord, une analyse comparée des anciens secrétaires de Commissions de l’éducation spéciale et des actuels enseignants référents au sein des deux dispositifs législatifs successifs (la loi du 30 juin 1975 et celle du 11 février 2005). En s’appuyant sur l’étude du déploiement de la prescription, l’article, dans un second temps, met en évidence les interprétations inter et intra départementales du cadre législatif définissant la fonction d’enseignant référent. Les notions de genre et de style, empruntées à la clinique de l’activité, ont appuyé l’analyse de certaines activités de l’enseignant référent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)