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Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants : Quelles différences hommes-femmes ? / Laurent Zavidovique in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants : Quelles différences hommes-femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Zavidovique, Auteur ; Nathalie Billaudeau, Auteur ; Fabien Gilbert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 233-250 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Vercambre-Jacquot, Marie-Noël Langues : Français Mots-clés : homme femme enseignant genre égalité des sexes bien-être qualité de vie Résumé : Des inégalités sexuées persistent dans le monde du travail, souvent en défaveur des femmes. Qu’en est-il dans l’enseignement, secteur fortement féminisé ? Dans une enquête extrapolable réalisée en 2013 auprès de 2653 enseignants français, des différences de conditions d’exercice étaient retrouvées entre hommes et femmes dans le 1er degré, 2nd degré et supérieur. Outre le fait que les hommes étaient plus présents dans les niveaux d’enseignement élevés, ils étaient aussi plus souvent agrégés ou PLP au sein du 2nd degré, professeurs des universités dans le supérieur, et y enseignaient plus fréquemment des disciplines scientifiques ou techniques. Les enseignantes, pour leur part, exerçaient plus souvent à temps partiel et étaient moins souvent déchargées d’heures d’enseignement que leurs homologues masculins. Les différences sexuées étaient plus nuancées pour les indicateurs de bien-être professionnel, l’épuisement émotionnel ayant tendance à être un peu plus élevé chez les femmes en analyse univariée seulement, la dépersonnalisation chez les hommes. Cette comparaison hommes/femmes dans un métier où les tâches à un niveau donné ne diffèrent pas a priori selon le sexe pointe vers des mécanismes de sélection où dispositions, aptitudes et conditionnement sociaux-culturels interagissent. Au final, si les enseignantes et les enseignants peuvent vivre différemment leur quotidien, leur bien-être professionnel resterait, à quelques exceptions près, comparable. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/68/8/DEPP-EF96-2018-article-1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 233-250[article] Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants : Quelles différences hommes-femmes ? [texte imprimé] / Laurent Zavidovique, Auteur ; Nathalie Billaudeau, Auteur ; Fabien Gilbert, Auteur . - 2018 . - p. 233-250.
Bibliogr. Autre auteur : Vercambre-Jacquot, Marie-Noël
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 233-250
Mots-clés : homme femme enseignant genre égalité des sexes bien-être qualité de vie Résumé : Des inégalités sexuées persistent dans le monde du travail, souvent en défaveur des femmes. Qu’en est-il dans l’enseignement, secteur fortement féminisé ? Dans une enquête extrapolable réalisée en 2013 auprès de 2653 enseignants français, des différences de conditions d’exercice étaient retrouvées entre hommes et femmes dans le 1er degré, 2nd degré et supérieur. Outre le fait que les hommes étaient plus présents dans les niveaux d’enseignement élevés, ils étaient aussi plus souvent agrégés ou PLP au sein du 2nd degré, professeurs des universités dans le supérieur, et y enseignaient plus fréquemment des disciplines scientifiques ou techniques. Les enseignantes, pour leur part, exerçaient plus souvent à temps partiel et étaient moins souvent déchargées d’heures d’enseignement que leurs homologues masculins. Les différences sexuées étaient plus nuancées pour les indicateurs de bien-être professionnel, l’épuisement émotionnel ayant tendance à être un peu plus élevé chez les femmes en analyse univariée seulement, la dépersonnalisation chez les hommes. Cette comparaison hommes/femmes dans un métier où les tâches à un niveau donné ne diffèrent pas a priori selon le sexe pointe vers des mécanismes de sélection où dispositions, aptitudes et conditionnement sociaux-culturels interagissent. Au final, si les enseignantes et les enseignants peuvent vivre différemment leur quotidien, leur bien-être professionnel resterait, à quelques exceptions près, comparable. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/68/8/DEPP-EF96-2018-article-1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Violence à l’école, violence au travail : le cas des enseignants / Fabien Gilbert in Education et formations, 092 (12/2016)
[article]
Titre : Violence à l’école, violence au travail : le cas des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Gilbert, Auteur ; Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-135 Note générale : Bibliogr., Graphiques, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant violence qualité de vie Résumé : Dans l’enquête nationale Qualité de vie des enseignants, 17 % des enseignants déclaraient avoir été victimes de comportements hostiles de manière répétée ("violence psychologique au travail") au cours des deux premiers trimestres de l’année scolaire 2012-2013, et 40 % d’en avoir été témoins. La violence "scolaire" impliquant un élève était surtout présente dans le secondaire, alors que la violence dans le premier degré impliquait plutôt un parent. La violence "interne" inhérente au monde professionnel s’ajoutait à tous les niveaux d’enseignement : relations conflictuelles avec les collègues et tension avec la hiérarchie. Les enseignantes étaient plus souvent victimes de violence psychologique au travail que leurs homologues masculins. Les enseignants du supérieur étaient moins concernés ainsi que les professeurs du privé. La probabilité d’être témoin de violence n’était pas différente chez les hommes et les femmes, mais elle était plus élevée dans le second degré, au collège et dans les lycées professionnels notamment. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/07/6/depp-2016-EF-92-Violence [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 115-135[article] Violence à l’école, violence au travail : le cas des enseignants [texte imprimé] / Fabien Gilbert, Auteur ; Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Auteur . - 2016 . - p. 115-135.
Bibliogr., Graphiques, Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 115-135
Mots-clés : enseignant violence qualité de vie Résumé : Dans l’enquête nationale Qualité de vie des enseignants, 17 % des enseignants déclaraient avoir été victimes de comportements hostiles de manière répétée ("violence psychologique au travail") au cours des deux premiers trimestres de l’année scolaire 2012-2013, et 40 % d’en avoir été témoins. La violence "scolaire" impliquant un élève était surtout présente dans le secondaire, alors que la violence dans le premier degré impliquait plutôt un parent. La violence "interne" inhérente au monde professionnel s’ajoutait à tous les niveaux d’enseignement : relations conflictuelles avec les collègues et tension avec la hiérarchie. Les enseignantes étaient plus souvent victimes de violence psychologique au travail que leurs homologues masculins. Les enseignants du supérieur étaient moins concernés ainsi que les professeurs du privé. La probabilité d’être témoin de violence n’était pas différente chez les hommes et les femmes, mais elle était plus élevée dans le second degré, au collège et dans les lycées professionnels notamment. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/07/6/depp-2016-EF-92-Violence [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral