[article] Titre : | L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Fabienne Rondelli, Auteur ; Sophie Pate, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 19-28 | Langues : | Français | Mots-clés : | album cycle 3 pratique | Résumé : | L’article examine des commentaires d’enseignants à propos de leur pratique de l’album au cycle 3, cinq ans après que la littérature a fait son entrée comme discipline de l’école et où des objets littéraires habituellement supports d’enseignement ont dû, selon le prescripteur, devenir des objets d’apprentissage. Les dispositifs évoqués, qui s’appuient sur des scénarios souvent proposés en formation (dévoilement progressif, déconstruction de la linéarité de l’iconotexte, etc.), entrent en tension avec des objectifs déclarés qui ciblent l’apport de connaissances disciplinaires (en histoire, en production d’écrits, en éducation civique) et la compréhension en lecture. Dans ce cadre, l’autoconfrontation est un réel outil au service de l’enseignant dans un objectif de réflexivité professionnelle mais aussi du chercheur qui peut mettre au jour des savoirs et croyances sur la pratique de l’album au cycle 3 et réinterroger de ce fait les dispositifs d’accompagnement et de formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6999 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 19-28
[article] L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants [document électronique] / Fabienne Rondelli, Auteur ; Sophie Pate, Auteur . - 2015 . - p. 19-28. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 19-28 Mots-clés : | album cycle 3 pratique | Résumé : | L’article examine des commentaires d’enseignants à propos de leur pratique de l’album au cycle 3, cinq ans après que la littérature a fait son entrée comme discipline de l’école et où des objets littéraires habituellement supports d’enseignement ont dû, selon le prescripteur, devenir des objets d’apprentissage. Les dispositifs évoqués, qui s’appuient sur des scénarios souvent proposés en formation (dévoilement progressif, déconstruction de la linéarité de l’iconotexte, etc.), entrent en tension avec des objectifs déclarés qui ciblent l’apport de connaissances disciplinaires (en histoire, en production d’écrits, en éducation civique) et la compréhension en lecture. Dans ce cadre, l’autoconfrontation est un réel outil au service de l’enseignant dans un objectif de réflexivité professionnelle mais aussi du chercheur qui peut mettre au jour des savoirs et croyances sur la pratique de l’album au cycle 3 et réinterroger de ce fait les dispositifs d’accompagnement et de formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6999 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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