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Auteur Anne Gustin |
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Innovation et changement institutionnel : l’exemple des TPE / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°7 (06/2009)
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[article]
Titre : Innovation et changement institutionnel : l’exemple des TPE Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Gustin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 80 -88 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire innovation pédagogique dispositif TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Le système scolaire contemporain est le résultat d’étapes de modernisation successives initiées pour une grande part au niveau institutionnel et prenant corps au sein des établissements scolaires. Aussi cet article propose une réflexion sur la capacité d’intégration de l’innovation par le système scolaire contemporain à travers un retour sur l’expérience des Travaux Personnels Encadrés (TPE) qui ont été introduits par la réforme des lycées de 2000 de manière graduelle. Ce texte se donne pour objectif de donner à voir un panorama des freins qui ont présidé à l’introduction du dispositif des TPE et, par extension, d’aborder la question des conditions du changement institutionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4349 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 80 -88[article] Innovation et changement institutionnel : l’exemple des TPE [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Gustin, Auteur . - 2009 . - p. 80 -88.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 80 -88
Mots-clés : coopération scolaire innovation pédagogique dispositif TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Le système scolaire contemporain est le résultat d’étapes de modernisation successives initiées pour une grande part au niveau institutionnel et prenant corps au sein des établissements scolaires. Aussi cet article propose une réflexion sur la capacité d’intégration de l’innovation par le système scolaire contemporain à travers un retour sur l’expérience des Travaux Personnels Encadrés (TPE) qui ont été introduits par la réforme des lycées de 2000 de manière graduelle. Ce texte se donne pour objectif de donner à voir un panorama des freins qui ont présidé à l’introduction du dispositif des TPE et, par extension, d’aborder la question des conditions du changement institutionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4349 Format de la ressource électronique : Texte intégral