[article] Titre : | Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nicole Audoin-Latourte, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 29-44 | Langues : | Français | Mots-clés : | album intention réaliser | Résumé : | Cet article s’appuie sur l’étude de cas d’une séance de littérature, menée par une enseignante de CM2, à partir d’un album satirique. Il s’agit de comprendre l’activité enseignante, dans le domaine de la didactique du littéraire et dans l’exploitation du lien texte/image d’un album accrocheur mais complexe. L’article analyse comment les intentions enseignantes en littérature de jeunesse au cycle 3, exprimées en entretiens, en préparation de séance, ou après la séance, se manifestent et se réalisent ou pas, dans la classe. Il pointe la difficulté enseignante à prendre en compte les possibilités d’apprentissage des élèves, tant dans les intentions déclarées que dans les pratiques effectives observées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7014 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 29-44
[article] Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé [document électronique] / Nicole Audoin-Latourte, Auteur . - 2015 . - p. 29-44. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 29-44 Mots-clés : | album intention réaliser | Résumé : | Cet article s’appuie sur l’étude de cas d’une séance de littérature, menée par une enseignante de CM2, à partir d’un album satirique. Il s’agit de comprendre l’activité enseignante, dans le domaine de la didactique du littéraire et dans l’exploitation du lien texte/image d’un album accrocheur mais complexe. L’article analyse comment les intentions enseignantes en littérature de jeunesse au cycle 3, exprimées en entretiens, en préparation de séance, ou après la séance, se manifestent et se réalisent ou pas, dans la classe. Il pointe la difficulté enseignante à prendre en compte les possibilités d’apprentissage des élèves, tant dans les intentions déclarées que dans les pratiques effectives observées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7014 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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