A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud, Simon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Girasol Teatro", un projet éditorial audacieux dans l’Espagne des années 1960 / Arnaud, Simon in Strenae, N° 11 (10/2016)
[article]
Titre : "Girasol Teatro", un projet éditorial audacieux dans l’Espagne des années 1960 Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud, Simon, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : théâtre jeune public franquisme édition censure Espagne Résumé : La collection "Girasol Teatro" rassemble six pièces de théâtre pour enfants rédigées au début des années soixante par un groupe d’auteurs issus du "réalisme social". Publiées par la maison d’édition Anaya entre 1964 et 1967, ces pièces reflètent une audace esthétique et un engagement politique rarement égalés dans le champ du théâtre pour enfants. Cet article propose d’éclairer le rôle joué par chacun des acteurs (auteurs, illustrateurs, éditeur) dans la conception et le devenir de cette collection d’albums à partir des informations fragmentaires que nous fournissent les archives de la censure franquiste et celles de la maison d’édition Anaya. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1649 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 11 (10/2016)[article] "Girasol Teatro", un projet éditorial audacieux dans l’Espagne des années 1960 [document électronique] / Arnaud, Simon, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 11 (10/2016)
Mots-clés : théâtre jeune public franquisme édition censure Espagne Résumé : La collection "Girasol Teatro" rassemble six pièces de théâtre pour enfants rédigées au début des années soixante par un groupe d’auteurs issus du "réalisme social". Publiées par la maison d’édition Anaya entre 1964 et 1967, ces pièces reflètent une audace esthétique et un engagement politique rarement égalés dans le champ du théâtre pour enfants. Cet article propose d’éclairer le rôle joué par chacun des acteurs (auteurs, illustrateurs, éditeur) dans la conception et le devenir de cette collection d’albums à partir des informations fragmentaires que nous fournissent les archives de la censure franquiste et celles de la maison d’édition Anaya. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1649 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Teatro Popular Infantil de Pilar Enciso et Lauro Olmo / Arnaud, Simon in Strenae, N° 16 (06/2020)
[article]
Titre : Le Teatro Popular Infantil de Pilar Enciso et Lauro Olmo : Expériences pionnières et réception politique du théâtre pour enfants dans l’Espagne des années 1950 et 1960 Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud, Simon, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre jeune public Espagne théâtre contestataire franquisme censure Résumé : À partir du début des années 1960 en Espagne, face à la censure et au monopole écrasant du théâtre institutionnel, des dramaturges issus du réalisme social et du théâtre indépendant vont s’efforcer d’appréhender le théâtre jeune public comme un espace de subversion, refusant de céder le pas aux velléités d’assimilation des esthétiques dissidentes par le franquisme. Précurseurs de cette tendance, Pilar Enciso et Lauro Olmo fondent en 1953 le Teatro Popular Infantil, compagnie pour laquelle ils écriront à quatre mains et mettront en scène cinq pièces. Cet article propose une analyse de ces œuvres à l’aune des notions d’urgence, de transmission éthique et d’assemblée théâtrale chères aux deux dramaturges. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4602 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 16 (06/2020)[article] Le Teatro Popular Infantil de Pilar Enciso et Lauro Olmo : Expériences pionnières et réception politique du théâtre pour enfants dans l’Espagne des années 1950 et 1960 [document électronique] / Arnaud, Simon, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Strenae > N° 16 (06/2020)
Mots-clés : théâtre jeune public Espagne théâtre contestataire franquisme censure Résumé : À partir du début des années 1960 en Espagne, face à la censure et au monopole écrasant du théâtre institutionnel, des dramaturges issus du réalisme social et du théâtre indépendant vont s’efforcer d’appréhender le théâtre jeune public comme un espace de subversion, refusant de céder le pas aux velléités d’assimilation des esthétiques dissidentes par le franquisme. Précurseurs de cette tendance, Pilar Enciso et Lauro Olmo fondent en 1953 le Teatro Popular Infantil, compagnie pour laquelle ils écriront à quatre mains et mettront en scène cinq pièces. Cet article propose une analyse de ces œuvres à l’aune des notions d’urgence, de transmission éthique et d’assemblée théâtrale chères aux deux dramaturges. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4602 Format de la ressource électronique : Texte intégral