BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théâtre jeune public'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Girasol Teatro", un projet éditorial audacieux dans l’Espagne des années 1960 / Arnaud, Simon in Strenae, N° 11 (10/2016)
[article]
Titre : "Girasol Teatro", un projet éditorial audacieux dans l’Espagne des années 1960 Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud, Simon, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : théâtre jeune public franquisme édition censure Espagne Résumé : La collection "Girasol Teatro" rassemble six pièces de théâtre pour enfants rédigées au début des années soixante par un groupe d’auteurs issus du "réalisme social". Publiées par la maison d’édition Anaya entre 1964 et 1967, ces pièces reflètent une audace esthétique et un engagement politique rarement égalés dans le champ du théâtre pour enfants. Cet article propose d’éclairer le rôle joué par chacun des acteurs (auteurs, illustrateurs, éditeur) dans la conception et le devenir de cette collection d’albums à partir des informations fragmentaires que nous fournissent les archives de la censure franquiste et celles de la maison d’édition Anaya. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1649 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 11 (10/2016)[article] "Girasol Teatro", un projet éditorial audacieux dans l’Espagne des années 1960 [document électronique] / Arnaud, Simon, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 11 (10/2016)
Mots-clés : théâtre jeune public franquisme édition censure Espagne Résumé : La collection "Girasol Teatro" rassemble six pièces de théâtre pour enfants rédigées au début des années soixante par un groupe d’auteurs issus du "réalisme social". Publiées par la maison d’édition Anaya entre 1964 et 1967, ces pièces reflètent une audace esthétique et un engagement politique rarement égalés dans le champ du théâtre pour enfants. Cet article propose d’éclairer le rôle joué par chacun des acteurs (auteurs, illustrateurs, éditeur) dans la conception et le devenir de cette collection d’albums à partir des informations fragmentaires que nous fournissent les archives de la censure franquiste et celles de la maison d’édition Anaya. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1649 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Politesse, mon cul ?" Transmission et transgression des rituels de politesse dans les albums jeunesse et le théâtre jeune public / Victoria Chantseva in Strenae, N° 15 (10/2019)
[article]
Titre : "Politesse, mon cul ?" Transmission et transgression des rituels de politesse dans les albums jeunesse et le théâtre jeune public Type de document : document électronique Auteurs : Victoria Chantseva, Auteur ; Marie Sorel, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album éducation enfance humour rituel de politesse socialisation théâtre jeune public Résumé : C’est devenu un lieu commun que d’associer la littérature pour la jeunesse à la transmission de codes et de valeurs. La politesse, en tant que pratique ritualisée et codifiée à acquérir dès le plus jeune âge, compte traditionnellement parmi les sujets de prédilection de cette production. Or, le théâtre jeune public contemporain semble bouder le sujet tandis que les albums le traitent délibérément de manière humoristique, voire légèrement transgressive. Dans une démarche interdisciplinaire (littérature, sociologie, sciences de l’éducation), il s’agira d’analyser l’assouplissement à l’égard des rituels de politesse et de leurs mises en fiction dans la littérature à destination de la jeunesse. Les exemples sélectionnés font apparaître une dédramatisation des écarts aux règles, laquelle rend possible l’appropriation des rituels par l’enfant, invité à exercer une autorégulation réflexive. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 15 (10/2019)[article] "Politesse, mon cul ?" Transmission et transgression des rituels de politesse dans les albums jeunesse et le théâtre jeune public [document électronique] / Victoria Chantseva, Auteur ; Marie Sorel, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Strenae > N° 15 (10/2019)
Mots-clés : album éducation enfance humour rituel de politesse socialisation théâtre jeune public Résumé : C’est devenu un lieu commun que d’associer la littérature pour la jeunesse à la transmission de codes et de valeurs. La politesse, en tant que pratique ritualisée et codifiée à acquérir dès le plus jeune âge, compte traditionnellement parmi les sujets de prédilection de cette production. Or, le théâtre jeune public contemporain semble bouder le sujet tandis que les albums le traitent délibérément de manière humoristique, voire légèrement transgressive. Dans une démarche interdisciplinaire (littérature, sociologie, sciences de l’éducation), il s’agira d’analyser l’assouplissement à l’égard des rituels de politesse et de leurs mises en fiction dans la littérature à destination de la jeunesse. Les exemples sélectionnés font apparaître une dédramatisation des écarts aux règles, laquelle rend possible l’appropriation des rituels par l’enfant, invité à exercer une autorégulation réflexive. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4082 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Teatro Popular Infantil de Pilar Enciso et Lauro Olmo / Arnaud, Simon in Strenae, N° 16 (06/2020)
[article]
Titre : Le Teatro Popular Infantil de Pilar Enciso et Lauro Olmo : Expériences pionnières et réception politique du théâtre pour enfants dans l’Espagne des années 1950 et 1960 Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud, Simon, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre jeune public Espagne théâtre contestataire franquisme censure Résumé : À partir du début des années 1960 en Espagne, face à la censure et au monopole écrasant du théâtre institutionnel, des dramaturges issus du réalisme social et du théâtre indépendant vont s’efforcer d’appréhender le théâtre jeune public comme un espace de subversion, refusant de céder le pas aux velléités d’assimilation des esthétiques dissidentes par le franquisme. Précurseurs de cette tendance, Pilar Enciso et Lauro Olmo fondent en 1953 le Teatro Popular Infantil, compagnie pour laquelle ils écriront à quatre mains et mettront en scène cinq pièces. Cet article propose une analyse de ces œuvres à l’aune des notions d’urgence, de transmission éthique et d’assemblée théâtrale chères aux deux dramaturges. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4602 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 16 (06/2020)[article] Le Teatro Popular Infantil de Pilar Enciso et Lauro Olmo : Expériences pionnières et réception politique du théâtre pour enfants dans l’Espagne des années 1950 et 1960 [document électronique] / Arnaud, Simon, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Strenae > N° 16 (06/2020)
Mots-clés : théâtre jeune public Espagne théâtre contestataire franquisme censure Résumé : À partir du début des années 1960 en Espagne, face à la censure et au monopole écrasant du théâtre institutionnel, des dramaturges issus du réalisme social et du théâtre indépendant vont s’efforcer d’appréhender le théâtre jeune public comme un espace de subversion, refusant de céder le pas aux velléités d’assimilation des esthétiques dissidentes par le franquisme. Précurseurs de cette tendance, Pilar Enciso et Lauro Olmo fondent en 1953 le Teatro Popular Infantil, compagnie pour laquelle ils écriront à quatre mains et mettront en scène cinq pièces. Cet article propose une analyse de ces œuvres à l’aune des notions d’urgence, de transmission éthique et d’assemblée théâtrale chères aux deux dramaturges. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4602 Format de la ressource électronique : Texte intégral Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d'apprentissage à l'école ? / Laurianne Perzo in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d'apprentissage à l'école ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurianne Perzo, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle langage théâtre jeune public écriture dramatique album-théâtre théâtre illustré culture Résumé : Cette étude interroge la présence du théâtre à l’école maternelle à partir de l’écriture dramatique pour la petite enfance et de ses enjeux. La diversité des formats permet d’appréhender un corpus d’objets littéraires-dramatiques aux productions parfois hybrides. Néanmoins, elles partagent des valeurs et des caractéristiques communes en termes de contenu et de structure dramatique car l’adresse à la petite enfance influence le projet des auteurs, soucieux de rendre l’apprenti lecteur (3-6 ans) capable, grâce aux gestes professionnels et en partie à la médiation de l’enseignant, de s’emparer de ces objets littéraires pour réaliser des apprentissages langagiers et culturels. Cette contribution souhaite combler certains manquements de la recherche actuelle concernant le texte de théâtre pour la petite enfance en proposant notamment des pistes didactiques pour son exploitation, dont on connaît encore mal les usages en classe de cycle 1. La construction des savoirs envisagés et des compétences mobilisées, permettra de réfléchir à la légitimation socio-institutionnelle de ce corpus et de ses pratiques dans les classes maternelles. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6551 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d'apprentissage à l'école ? [document électronique] / Laurianne Perzo, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : école maternelle langage théâtre jeune public écriture dramatique album-théâtre théâtre illustré culture Résumé : Cette étude interroge la présence du théâtre à l’école maternelle à partir de l’écriture dramatique pour la petite enfance et de ses enjeux. La diversité des formats permet d’appréhender un corpus d’objets littéraires-dramatiques aux productions parfois hybrides. Néanmoins, elles partagent des valeurs et des caractéristiques communes en termes de contenu et de structure dramatique car l’adresse à la petite enfance influence le projet des auteurs, soucieux de rendre l’apprenti lecteur (3-6 ans) capable, grâce aux gestes professionnels et en partie à la médiation de l’enseignant, de s’emparer de ces objets littéraires pour réaliser des apprentissages langagiers et culturels. Cette contribution souhaite combler certains manquements de la recherche actuelle concernant le texte de théâtre pour la petite enfance en proposant notamment des pistes didactiques pour son exploitation, dont on connaît encore mal les usages en classe de cycle 1. La construction des savoirs envisagés et des compétences mobilisées, permettra de réfléchir à la légitimation socio-institutionnelle de ce corpus et de ses pratiques dans les classes maternelles. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6551 Format de la ressource électronique : Texte intégral