BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théâtre illustré'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d'apprentissage à l'école ? / Laurianne Perzo in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d'apprentissage à l'école ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurianne Perzo, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle langage théâtre jeune public écriture dramatique album-théâtre théâtre illustré culture Résumé : Cette étude interroge la présence du théâtre à l’école maternelle à partir de l’écriture dramatique pour la petite enfance et de ses enjeux. La diversité des formats permet d’appréhender un corpus d’objets littéraires-dramatiques aux productions parfois hybrides. Néanmoins, elles partagent des valeurs et des caractéristiques communes en termes de contenu et de structure dramatique car l’adresse à la petite enfance influence le projet des auteurs, soucieux de rendre l’apprenti lecteur (3-6 ans) capable, grâce aux gestes professionnels et en partie à la médiation de l’enseignant, de s’emparer de ces objets littéraires pour réaliser des apprentissages langagiers et culturels. Cette contribution souhaite combler certains manquements de la recherche actuelle concernant le texte de théâtre pour la petite enfance en proposant notamment des pistes didactiques pour son exploitation, dont on connaît encore mal les usages en classe de cycle 1. La construction des savoirs envisagés et des compétences mobilisées, permettra de réfléchir à la légitimation socio-institutionnelle de ce corpus et de ses pratiques dans les classes maternelles. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6551 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d'apprentissage à l'école ? [document électronique] / Laurianne Perzo, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : école maternelle langage théâtre jeune public écriture dramatique album-théâtre théâtre illustré culture Résumé : Cette étude interroge la présence du théâtre à l’école maternelle à partir de l’écriture dramatique pour la petite enfance et de ses enjeux. La diversité des formats permet d’appréhender un corpus d’objets littéraires-dramatiques aux productions parfois hybrides. Néanmoins, elles partagent des valeurs et des caractéristiques communes en termes de contenu et de structure dramatique car l’adresse à la petite enfance influence le projet des auteurs, soucieux de rendre l’apprenti lecteur (3-6 ans) capable, grâce aux gestes professionnels et en partie à la médiation de l’enseignant, de s’emparer de ces objets littéraires pour réaliser des apprentissages langagiers et culturels. Cette contribution souhaite combler certains manquements de la recherche actuelle concernant le texte de théâtre pour la petite enfance en proposant notamment des pistes didactiques pour son exploitation, dont on connaît encore mal les usages en classe de cycle 1. La construction des savoirs envisagés et des compétences mobilisées, permettra de réfléchir à la légitimation socio-institutionnelle de ce corpus et de ses pratiques dans les classes maternelles. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6551 Format de la ressource électronique : Texte intégral