BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurianne Perzo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse / Laurianne Perzo in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse : Traits saillants et évolutions récentes du répertoire (2005-2021) Type de document : document électronique Auteurs : Laurianne Perzo, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte dramatique répertoire jeunesse didactique du théâtre dramaturgie réception interrelation éthique et esthétique performativité des écritures Résumé : L'enjeu de cette étude est d'explorer certaines caractéristiques du texte de théâtre pour la jeunesse afin de proposer des pistes d'approche pour des oeuvres considérées parfois comme difficiles d'accès, tant du point de vue des thèmes abordés que des esthétiques plurielles rencontrées. Sont ainsi appréhendés les contenus thématiques et les modes d'écriture du théâtre pour la jeunesse à partir de l'analyse poétique, dramaturgique et linguistique de certaines évolutions récentes de ce répertoire. En prenant appui sur des textes publiés depuis les années 2005, et en comparaison également avec d'autres textes plus anciens, nous définissons les enjeux, outils et compétences du théâtre pour la jeunesse permettant sa diffusion dans les salles de classe. Nous envisageons pour cela une approche du texte dramatique qui se situe entre lecture littéraire et lecture dramaturgique à partir de textes qui ne répondent pas à une esthétique prévisible. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11645 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse : Traits saillants et évolutions récentes du répertoire (2005-2021) [document électronique] / Laurianne Perzo, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : texte dramatique répertoire jeunesse didactique du théâtre dramaturgie réception interrelation éthique et esthétique performativité des écritures Résumé : L'enjeu de cette étude est d'explorer certaines caractéristiques du texte de théâtre pour la jeunesse afin de proposer des pistes d'approche pour des oeuvres considérées parfois comme difficiles d'accès, tant du point de vue des thèmes abordés que des esthétiques plurielles rencontrées. Sont ainsi appréhendés les contenus thématiques et les modes d'écriture du théâtre pour la jeunesse à partir de l'analyse poétique, dramaturgique et linguistique de certaines évolutions récentes de ce répertoire. En prenant appui sur des textes publiés depuis les années 2005, et en comparaison également avec d'autres textes plus anciens, nous définissons les enjeux, outils et compétences du théâtre pour la jeunesse permettant sa diffusion dans les salles de classe. Nous envisageons pour cela une approche du texte dramatique qui se situe entre lecture littéraire et lecture dramaturgique à partir de textes qui ne répondent pas à une esthétique prévisible. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11645 Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour sur un ancien dogme : former le spectateur de demain / Laurianne Perzo in Strenae, N° 16 (06/2020)
[article]
Titre : Retour sur un ancien dogme : former le spectateur de demain Type de document : document électronique Auteurs : Laurianne Perzo, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français Mots-clés : théâtre pour la jeunesse théâtre populaire réforme dramatique éducation pratique artistique France Europe 19e siècle 20e siècle Résumé : Lorsque réduire l’innocence des jeunes lecteurs et les conscientiser à la réalité du monde est un moteur de création récurrent pour les artistes, une poétique de l’enfance se dessine, prenant en charge certaines représentations de la société. Il s’agit dans cette perspective de trouver un équilibre entre divertissement et sensibilisation du jeune lecteur car l’enjeu actuel de certains objets culturels de l’enfance et de la jeunesse est bien souvent de donner une parole à l’Infans, à celui qui ne parle pas ou qui s’est vu refuser, voire confisquer, le droit à la parole. De cette manière, tout un pan du théâtre contemporain pour la jeunesse affiche un certain engagement tant éthique qu’esthétique. Mais s’il semble que le théâtre pour la jeunesse soit aujourd’hui soucieux de donner une parole à l’enfant et de l’inviter à prendre part au monde dans lequel il a un rôle à jouer dès l’enfance, il n’en fut pas toujours ainsi et longue fut la période où il était davantage question de former le futur citoyen – en utilisant le théâtre comme medium – que de s’investir dans la formation de l’individu au moment de l’enfance. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4603 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 16 (06/2020)[article] Retour sur un ancien dogme : former le spectateur de demain [document électronique] / Laurianne Perzo, Auteur . - 2020.
Langues : Français
in Strenae > N° 16 (06/2020)
Mots-clés : théâtre pour la jeunesse théâtre populaire réforme dramatique éducation pratique artistique France Europe 19e siècle 20e siècle Résumé : Lorsque réduire l’innocence des jeunes lecteurs et les conscientiser à la réalité du monde est un moteur de création récurrent pour les artistes, une poétique de l’enfance se dessine, prenant en charge certaines représentations de la société. Il s’agit dans cette perspective de trouver un équilibre entre divertissement et sensibilisation du jeune lecteur car l’enjeu actuel de certains objets culturels de l’enfance et de la jeunesse est bien souvent de donner une parole à l’Infans, à celui qui ne parle pas ou qui s’est vu refuser, voire confisquer, le droit à la parole. De cette manière, tout un pan du théâtre contemporain pour la jeunesse affiche un certain engagement tant éthique qu’esthétique. Mais s’il semble que le théâtre pour la jeunesse soit aujourd’hui soucieux de donner une parole à l’enfant et de l’inviter à prendre part au monde dans lequel il a un rôle à jouer dès l’enfance, il n’en fut pas toujours ainsi et longue fut la période où il était davantage question de former le futur citoyen – en utilisant le théâtre comme medium – que de s’investir dans la formation de l’individu au moment de l’enfance. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4603 Format de la ressource électronique : Texte intégral Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d'apprentissage à l'école ? / Laurianne Perzo in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d'apprentissage à l'école ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurianne Perzo, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle langage théâtre jeune public écriture dramatique album-théâtre théâtre illustré culture Résumé : Cette étude interroge la présence du théâtre à l’école maternelle à partir de l’écriture dramatique pour la petite enfance et de ses enjeux. La diversité des formats permet d’appréhender un corpus d’objets littéraires-dramatiques aux productions parfois hybrides. Néanmoins, elles partagent des valeurs et des caractéristiques communes en termes de contenu et de structure dramatique car l’adresse à la petite enfance influence le projet des auteurs, soucieux de rendre l’apprenti lecteur (3-6 ans) capable, grâce aux gestes professionnels et en partie à la médiation de l’enseignant, de s’emparer de ces objets littéraires pour réaliser des apprentissages langagiers et culturels. Cette contribution souhaite combler certains manquements de la recherche actuelle concernant le texte de théâtre pour la petite enfance en proposant notamment des pistes didactiques pour son exploitation, dont on connaît encore mal les usages en classe de cycle 1. La construction des savoirs envisagés et des compétences mobilisées, permettra de réfléchir à la légitimation socio-institutionnelle de ce corpus et de ses pratiques dans les classes maternelles. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6551 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d'apprentissage à l'école ? [document électronique] / Laurianne Perzo, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : école maternelle langage théâtre jeune public écriture dramatique album-théâtre théâtre illustré culture Résumé : Cette étude interroge la présence du théâtre à l’école maternelle à partir de l’écriture dramatique pour la petite enfance et de ses enjeux. La diversité des formats permet d’appréhender un corpus d’objets littéraires-dramatiques aux productions parfois hybrides. Néanmoins, elles partagent des valeurs et des caractéristiques communes en termes de contenu et de structure dramatique car l’adresse à la petite enfance influence le projet des auteurs, soucieux de rendre l’apprenti lecteur (3-6 ans) capable, grâce aux gestes professionnels et en partie à la médiation de l’enseignant, de s’emparer de ces objets littéraires pour réaliser des apprentissages langagiers et culturels. Cette contribution souhaite combler certains manquements de la recherche actuelle concernant le texte de théâtre pour la petite enfance en proposant notamment des pistes didactiques pour son exploitation, dont on connaît encore mal les usages en classe de cycle 1. La construction des savoirs envisagés et des compétences mobilisées, permettra de réfléchir à la légitimation socio-institutionnelle de ce corpus et de ses pratiques dans les classes maternelles. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6551 Format de la ressource électronique : Texte intégral