[article] Titre : | "Ponyo sur la falaise" : le testament mythopoétique de Hayao Miyazaki | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dufayet, Nathalie, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français | Mots-clés : | conte enfance fantasy fiction folklore Japon magie merveilleux métafiction mythe réécriture | Résumé : | Hayao Miyazaki est le maître incontesté de la fantasy animée depuis le milieu des années 1980 et la fondation du Studio Ghibli, qu’il a créé avec le réalisateur Isao Takahata et le producteur Toshio Suzuki. Primée à de nombreuses reprises à l’échelle internationale depuis une quinzaine d’années, son œuvre est assurément l’une des plus belles expressions du merveilleux moderne, que le mangaka envisage systématiquement au croisement de l’écriture et de la réécriture. Son art du conte se fonde en effet tout à la fois sur l’invention d’"autres mondes" imaginaires, sur l’intertextualité littéraire et sur la réinvention perpétuelle du folklore shintoïste et plus largement de la culture mythique universelle. Sorti sur les écrans nippons en 2009, le long-métrage initialement destiné à la jeunesse "Ponyo sur la falaise" serait, outre son ultime chef d’œuvre faërique, la synthèse de cette vision singulière de la création fictionnelle. D’où sa dimension testamentaire et métafictionnelle, que cette contribution se propose d’étudier. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1358 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 8 (03/2015)
[article] "Ponyo sur la falaise" : le testament mythopoétique de Hayao Miyazaki [document électronique] / Dufayet, Nathalie, Auteur . - 2015. Langues : Français in Strenae > N° 8 (03/2015) Mots-clés : | conte enfance fantasy fiction folklore Japon magie merveilleux métafiction mythe réécriture | Résumé : | Hayao Miyazaki est le maître incontesté de la fantasy animée depuis le milieu des années 1980 et la fondation du Studio Ghibli, qu’il a créé avec le réalisateur Isao Takahata et le producteur Toshio Suzuki. Primée à de nombreuses reprises à l’échelle internationale depuis une quinzaine d’années, son œuvre est assurément l’une des plus belles expressions du merveilleux moderne, que le mangaka envisage systématiquement au croisement de l’écriture et de la réécriture. Son art du conte se fonde en effet tout à la fois sur l’invention d’"autres mondes" imaginaires, sur l’intertextualité littéraire et sur la réinvention perpétuelle du folklore shintoïste et plus largement de la culture mythique universelle. Sorti sur les écrans nippons en 2009, le long-métrage initialement destiné à la jeunesse "Ponyo sur la falaise" serait, outre son ultime chef d’œuvre faërique, la synthèse de cette vision singulière de la création fictionnelle. D’où sa dimension testamentaire et métafictionnelle, que cette contribution se propose d’étudier. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1358 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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