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Auteur Daniel Austin |
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[article]
Titre : Les "Fractions égyptiennes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Austin, Auteur ; Michel Guillemot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-77 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : fraction nombre hiéroglyphe activité historico-mathématique calcul pratique écriture écriture hiératique calcul égyptien règle Résumé : Dans cet article les auteurs traitent des "fractions égyptiennes". Les guillemets sont là pour souligner que le vocabulaire est utilisé par commodité mais que les auteurs ne prétendent pas pour autant attribuer aux scribes de l'Egypte ancienne la connaissance de ce qu'on appelle habituellement de nos jours le concept de fraction. Après le rappel d'un peu histoire, les auteurs examinent les diverses écritures numériques puis présentent différentes pratiques calculatoires. S'adressant à des enseignants et pour faciliter la compréhension du propos, les auteurs s'efforcent d'utiliser autant que faire se peut les outils et les notations d'aujourd'hui, tout en essayant d'en préciser la signification au regard de celle qu'ils avaient dans l'Egypte ancienne. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17003/IWR17003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 106 (01/2017) . - p. 49-77[article] Les "Fractions égyptiennes" [texte imprimé] / Daniel Austin, Auteur ; Michel Guillemot, Auteur . - 2017 . - p. 49-77.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 106 (01/2017) . - p. 49-77
Mots-clés : fraction nombre hiéroglyphe activité historico-mathématique calcul pratique écriture écriture hiératique calcul égyptien règle Résumé : Dans cet article les auteurs traitent des "fractions égyptiennes". Les guillemets sont là pour souligner que le vocabulaire est utilisé par commodité mais que les auteurs ne prétendent pas pour autant attribuer aux scribes de l'Egypte ancienne la connaissance de ce qu'on appelle habituellement de nos jours le concept de fraction. Après le rappel d'un peu histoire, les auteurs examinent les diverses écritures numériques puis présentent différentes pratiques calculatoires. S'adressant à des enseignants et pour faciliter la compréhension du propos, les auteurs s'efforcent d'utiliser autant que faire se peut les outils et les notations d'aujourd'hui, tout en essayant d'en préciser la signification au regard de celle qu'ils avaient dans l'Egypte ancienne. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17003/IWR17003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral