[article] Titre : | Des pratiques interculturelles dans les écoles des régions du Québec : un modèle à inventer ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Vatz Laaroussi, Auteur ; Marilyn Steinbach, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 43-55 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation interculturelle multiculturalisme Canada famille éducation immigration ethnicité | Résumé : | Si les pratiques interculturelles en milieu scolaire sont bien ancrées dans certaines écoles montréalaises, où la diversité ethnique et culturelle fait partie du paysage depuis de nombreuses années, il en va autrement dans les régions du Québec nouvellement exposées à cette diversification de leurs populations. Pourtant les politiques de régionalisation de l’immigration en œuvre au Québec depuis 1993, postulent un capital interculturel plus ouvert en région que dans les grandes métropoles. Comment se jouent aujourd’hui les relations interculturelles dans le monde scolaire des régions du Québec ? Quels en sont les enjeux, les éléments facilitateurs et les principaux obstacles ? Voici les questions qui guident cet article. À partir de différentes recherches portant sur les collaborations familles immigrantes-école et sur l’immigration dans les régions du Québec, l’article propose une réflexion sur les facettes de la diversité culturelle en milieu scolaire régional et sur le développement de nouveaux espaces d’interculturalité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4605 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 43-55
[article] Des pratiques interculturelles dans les écoles des régions du Québec : un modèle à inventer ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Vatz Laaroussi, Auteur ; Marilyn Steinbach, Auteur . - 2010 . - p. 43-55. Langues : Français in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 43-55 Mots-clés : | éducation interculturelle multiculturalisme Canada famille éducation immigration ethnicité | Résumé : | Si les pratiques interculturelles en milieu scolaire sont bien ancrées dans certaines écoles montréalaises, où la diversité ethnique et culturelle fait partie du paysage depuis de nombreuses années, il en va autrement dans les régions du Québec nouvellement exposées à cette diversification de leurs populations. Pourtant les politiques de régionalisation de l’immigration en œuvre au Québec depuis 1993, postulent un capital interculturel plus ouvert en région que dans les grandes métropoles. Comment se jouent aujourd’hui les relations interculturelles dans le monde scolaire des régions du Québec ? Quels en sont les enjeux, les éléments facilitateurs et les principaux obstacles ? Voici les questions qui guident cet article. À partir de différentes recherches portant sur les collaborations familles immigrantes-école et sur l’immigration dans les régions du Québec, l’article propose une réflexion sur les facettes de la diversité culturelle en milieu scolaire régional et sur le développement de nouveaux espaces d’interculturalité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4605 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|