[article] Titre : | Les approches interculturelles dans le système éducatif brésilien : entre immobilisme et transformations radicales | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdeljalil Akkari, Auteur ; Camila Pompeu Da Silva, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 56-66 | Langues : | Français | Mots-clés : | Brésil éducation interculturelle multiculturalisme politique de l’éducation | Résumé : | Cet article vise à analyser l’émergence des approches interculturelles dans le système éducatif brésilien. Tout d’abord, nous tenterons de tracer l’évolution des relations interethniques dans le pays. Le poids de l’esclavagisme et de la colonisation sera situé. Ensuite, l’article se focalisera sur l’adoption de mesures législatives récentes visant à encourager la prise en compte de la diversité dans le système éducatif. Enfin, le texte se centrera sur les approches interculturelles dans la formation et le travail enseignant. La situation brésilienne est intéressante dans la mesure où on observe à la fois la persistance d’un conservatisme empêchant l’interculturel d’avoir une légitimité bien installée à l’école mais dans le même temps l’ouverture d’un débat profond sur l’identité culturelle nationale et la nécessité de prendre en compte toutes les inégalités historiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4618 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 56-66
[article] Les approches interculturelles dans le système éducatif brésilien : entre immobilisme et transformations radicales [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdeljalil Akkari, Auteur ; Camila Pompeu Da Silva, Auteur . - 2010 . - p. 56-66. Langues : Français in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 56-66 Mots-clés : | Brésil éducation interculturelle multiculturalisme politique de l’éducation | Résumé : | Cet article vise à analyser l’émergence des approches interculturelles dans le système éducatif brésilien. Tout d’abord, nous tenterons de tracer l’évolution des relations interethniques dans le pays. Le poids de l’esclavagisme et de la colonisation sera situé. Ensuite, l’article se focalisera sur l’adoption de mesures législatives récentes visant à encourager la prise en compte de la diversité dans le système éducatif. Enfin, le texte se centrera sur les approches interculturelles dans la formation et le travail enseignant. La situation brésilienne est intéressante dans la mesure où on observe à la fois la persistance d’un conservatisme empêchant l’interculturel d’avoir une légitimité bien installée à l’école mais dans le même temps l’ouverture d’un débat profond sur l’identité culturelle nationale et la nécessité de prendre en compte toutes les inégalités historiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4618 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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