[article] Titre : | Travailler l'expertise éducative dans les formations aux écrits professionnels au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Céline Matuszak, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français | Mots-clés : | acculturation scripturale expertise rapport légitimité chaine d'ecriture | Résumé : | Les formations aux écrits professionnels dans le secteur social et médico-social sont nombreuses et très diverses dans leur format. Dans le cadre d'un projet co-financé par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse et de la MESHS de Lille1, nous avons pu cerner les contours d'une écriture professionnelle des éducateurs adressée au magistrat dans un cadre contraint par des décisions judiciaires et porté par des valeurs éducatives. C'est devant cette double commande que l'éducateur a à faire des choix d'écriture, à construire une stratégie argumentative et à se situer dans le cadre de l'aide à la décision judiciaire. Nous interrogeons comment les tensions entre l'apprentissage entre pairs sur les services éducatifs à travers l'acculturation scripturale des éducateurs, l'évaluation faite par les responsables d'unité éducative validant l'ensemble des écrits produits et enfin la lecture et l'usage par les magistrats rendent compte de la complexité organisationnelle et professionnelle de ce secteur. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3212 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
[article] Travailler l'expertise éducative dans les formations aux écrits professionnels au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse [document électronique] / Céline Matuszak, Auteur . - 2016. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016) Mots-clés : | acculturation scripturale expertise rapport légitimité chaine d'ecriture | Résumé : | Les formations aux écrits professionnels dans le secteur social et médico-social sont nombreuses et très diverses dans leur format. Dans le cadre d'un projet co-financé par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse et de la MESHS de Lille1, nous avons pu cerner les contours d'une écriture professionnelle des éducateurs adressée au magistrat dans un cadre contraint par des décisions judiciaires et porté par des valeurs éducatives. C'est devant cette double commande que l'éducateur a à faire des choix d'écriture, à construire une stratégie argumentative et à se situer dans le cadre de l'aide à la décision judiciaire. Nous interrogeons comment les tensions entre l'apprentissage entre pairs sur les services éducatifs à travers l'acculturation scripturale des éducateurs, l'évaluation faite par les responsables d'unité éducative validant l'ensemble des écrits produits et enfin la lecture et l'usage par les magistrats rendent compte de la complexité organisationnelle et professionnelle de ce secteur. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3212 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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